Visite privée du nouveau bâtiment des Archives de la Nièvre à Nevers (58)

Après plus de trois ans de travaux et quatre déménagements, le nouveau centre des Archives historiques de la Nièvre ouvre bientôt ses portes.

Lors d'une visite privée organisée mercredi 21 novembre 2012 par les Archives de la Nièvre et La Revue française de Généalogie, quelques abonnés ont pu découvrir en avant première les nouveaux bâtiments.

Archives Nièvre

La visite s'est très bien déroulée comme en témoignent deux participants :

" Les explications du Directeur, tant sur les bâtiments que sur les fonctions de cette structure étaient vraiment intéressantes. Nous avons pu voir des documents très anciens ou très rares ou insolites et visiter les locaux, en particulier les lieux de stockage, et la belle salle de lecture qui sera ouverte prochainement au public. Nous n’étions que 12 personnes mais nous avons d’autant mieux pu formuler nos questions et obtenir des réponses personnalisées. Je tenais à vous remercier pour votre excellente initiative!"

"Je tiens à vous remercier d'avoir proposé cette visite des archives départementales de la Nièvre. Les nouveaux bâtiments ne sont pas encore terminés, mais nous avons été très bien accueillis par le directeur et une collaboratrice. Le directeur a animé cette matinée et nous a fait découvrir tous les aspects d'un service d'archives. C'est un homme compétent,passionné, érudit, très bon communicant. Nous avons pu découvrir des documents exceptionnels sous leur conduite. Des réponses claires ont toujours été apportées à nos interrogations y compris pour tout ce qui touche à nos recherches généalogiques." Bernard.

A bientôt pour les prochains RDV du Club RFG !

© photos : AD58.

Plan du site La Revue française de Généalogie