Acte de reconnaissance, oui mais pourquoi ? (2commentaires )

Auteur Message ‹ Retour au sommaire

laurineg

Posté le 18 Janvier 2018 à 02h28

Bonjour, Je débute en généalogie et je rencontre mes premiers problèmes. Je suis parti à la recherche de l'acte de naissance de JONQUET Berthe Yvonne, née à Villefavard (87). Sur les tables décennales, j'ai trouvé un acte de reconnaissance. Cependant, lorsque je regarde sur les actes de naissances, je trouve un acte de reconnaissance reconnu par les parents, et juste au dessus, un acte de naissance, reconnu par le père. Je ne comprends par pourquoi il y a eut lieu d'établir un acte de reconnaissance. Voici le lien de ces actes : http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s005800e8d0afb06/5801212aa627e Merci d'avance pour vos réponses, cordialement ! Laurine G

Elodie Bonnet

Posté le 18 Janvier 2018 à 12h17

Bonjour, si vous comparez l'acte de naissance de Berthe Jonquet avec ceux des deux enfants situés sur la page de gauche, vous verrez que dans ceux-ci l'officier d'état-civil indique que l'enfant est issu "des mariés Pierre Tricaud, sabotier et Eugénie Planchon, sans profession etc".... ce qui n'est pas le cas pour la naissance de Berthe. Ses parents sont domiciliés ensemble mais pas mariés. D'après la formulation ambigue, on comprend que le père biologique vient déclarer lui-même l'enfant à la mairie, mais en même temps il ne reconnaît pas officiellement être le père de cet enfant naturel (ce qui est plutôt vicieux pour un généalogiste débutant). Comme la mère "naturelle" non mariée avait l'obligation d'aller reconnaître l'enfant à la mairie, du coup le père et la mère de Berthe y sont allés ensemble. Pourquoi le père de Berthe ne l'a t-il pas reconnue directement lors de la déclaration de naissance, sachant que sa vie en concubinage semblait connue de tous là c'est difficile à imaginer.

Elodie Bonnet

Posté le 18 Janvier 2018 à 12h46

Si vous consultez le recensement de Villefavard de 1906, à La Pointe-du-Jour (p 19), vous découvrirez que le couple avait précédement un fils prénommé Pierre né en 1905 à Magnac-Laval . C'était un enfant naturel effectivement né le 22 juillet 1905 à Magnac-Laval (naissances de Magnac-Laval 1903-1911 page 55). Pas de trace de mariage des parents dans la table décennale 1903-1912 de Villefavard. Dans le recensement de 1911 ils n'habitaient plus à La Pointe-du- Jour de Villefavard.

Plan du site La Revue française de Généalogie