Auteur Message ‹ Retour au sommaire

GARCIA Daniel

Posté le 24 Mars 2017 à 16h31

Bonjour, Une de mes ancêtres est née vers 1806 dans une localité nommée Bussy le Bourbier. Je n'ai trouvé aucune trace de cette localité lors de mes recherches sur internet et j'ignore même dans quelle région elle se situe. Quelqu'un aurait-il des indications ou des renseignements sur cette localité, ce qui me permettrait de progresser dans mes recherches. Merci par avance Cyprien

Mathilde

Posté le 24 Mars 2017 à 18h40

Bonjour Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Où avez-vous trouvé cette date et ce lieu ? Comment s'appelle votre ancêtre ? Et le nom de son mari ? Vous n'êtes pas arrivé en 1806 sans avoir d'autres personnes, une région... Un peu plus s'il vous plaît. Mathilde

GARCIA Daniel

Posté le 24 Mars 2017 à 23h09

Bonjour, Toutes les informations que je possède figurent sur l'acte de décès de la dame. Il s'agit de Joséphine Véronique Very, née vers 1806 à Bussy le Bourbier et décédée à 57 ans le 29 août 1863 à Laon (02) au Dépôt de mendicité, mais elle était domiciliée à Lonny (08). Elle était mariée depuis environ 1823 à Louis Honoré Guillery, cordonnier ambulant, né à Metz (57) le 17 mai 1806 et décédé à Reims (51) 16 novembre 1892. Elle était semble-t-il séparée de son mari et a vécu pendant un temps à Launois (08). Elle a eu également un enfant hors mariage, après sa séparation, né à Balan (08) le 20 juillet 1840, d'un père inconnu. Autre précision, son père, Richard Very est né à Beaufort en Argonne (55) le 4 juin 1759. Je n'ai aucun renseignement sur sa mère qui s'appelait Marie Philibert. Voilà ce que je peux donner comme compléments d'information. Merci pour toute aide éventuelle. Cyprien

Mathilde

Posté le 25 Mars 2017 à 10h45

Bonjour Pour l'instant juste des suppositions car je n'ai pas encore tout cherché : Bussy le Bourbier (à la lecture, ces deux derniers mots semblent peut-être au pluriel ?) pourrait être Bussy la Côte (55) ou Bussy les Mottes (devenu le Château) (51) ou Bussy aux Bois (51) ou ? ? Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bussy. Aucun de ces sites sauf erreur de ma part ne fait état d'un ancien nom qui serait Bussy le Bourbier... Mathilde

Mathilde

Posté le 25 Mars 2017 à 12h37

Suite... Bussy a pu être orthographié de manière phonétique ? ? -----Relevé sur internet concernant BUCY les Pierrepont (NE de Laon) : -----"Le village de Pierrepont, qui fut le siège de la plus importante des seigneuries vassales de l’évêque de Laon, est bâti sur une langue de terre baignée par les marais de la Souche, à une lieue au nord de Notre-Dame de Liesse". ---- Lien : http://gpierrepont.free.fr/AncienSpip/spip.php?article110#nb12.

Patrick LAURENT

Posté le 26 Mars 2017 à 12h20

Bonjour, J'ai remarqué sur Geneanet que le couple Guillery-Very a des enfants nés à Launois ( Louis 1825) St Lambert ( Jean Pierre 1827) et Guincourt (Françoise Eugénie 1829). En 1825 le couple n'est pas marié et habite à Sorcy. En 1827 (il s'agit d'un baptême), le couple est dit marié ce qui est inexact.En effet, les tables décennales de Guincourt (arrondissement de Vouziers) révèlent le mariage entre Louis Guillery et Joséphine Very le 27/4/1829 avec une naissance supplémentaire en 1832 (Jules). Marie Philbert est probablement décédée à Guincourt le 10/1/1833. Malheureusement, il n'existe aucun acte pour cette commune des Ardennes dont l'Etat Civil a été totalement détruit lors de la première guerre mondiale comme celui de très nombreuses communes de ce département. Il n' y a pas non plus pour Guincourt d'actes de catholicité antérieurs à 1850. J'ai vu sur Geneanet que Louis Honoré Guillery semble avoir eu lui-aussi des enfants adultérins dans les années 1850 mais vous êtes sans doute déjà au courant.

Patrick LAURENT

Posté le 26 Mars 2017 à 14h32

Suite à mon précédent message, je viens de regarder l'acte de naissance d'Elisa Guillery née à Balan le 20/7/1840. Une mention marginale précise qu'un jugement du Tribunal Civil de Sedan du 28/11/1866 établit qu'elle est bien la fille légitime de Louis Honoré Guillery et de Joséphine (son unique prénom) Very mariés le 27/4/1829. Elisa habitant Paris a obtenu ce jugement pour pouvoir se marier et son frère Jean-Pierre a témoigné au nom de leur père. Le jugement est intégralement retranscrit dans le registre des naissances de Balan le 1/12/1866. Hélas, bien que les actes de naissance de Louis et de Joséphine aient été produits, ils ne sont pas cités dans ce jugement et cela ne donne toujours pas de piste pour identifier Bussy le Bourbier...

GARCIA Daniel

Posté le 28 Mars 2017 à 08h15

Bonjour, Je reprends le fil après quelques jours d'absence. Bien que Bussy le Bourbier n'ait pas pu être localisé, je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à Patrick Laurent et à Mathilde pour le travail de recherches qu'ils ont effectué. Ces recherches m'ont permis de progresser dans les miennes et je voulais leur manifester ma gratitude. Reste l'énigme de Bussy le Bourbier. Cette énigme sera résolue un jour, c'est certain, en attendant les recherches continuent. Bon courage. Cyprien

rené dessagne

Posté le 8 Août 2017 à 11h34

Bonjour, Je travaille également sur une généalogie GUILLERY de ma famille et VIRY / VéRY Joséphine Véronique en est la sosa. Merci pour ce fil et ses renseignements précieux. OK pour des échanges Généalogiquement vôtre René Dessagne LG 2180

Plan du site La Revue française de Généalogie