Auteur Message ‹ Retour au sommaire

Christian MARTY

Posté le 11 Mai 2018 à 11h56

Bonjour, Je suis généalogiste amateur. Je poste cette question sur ce site car je ne sais plus vers qui me tourner. Je recherche les renseignements de carrière d'un "facteur rural" ayant effectué sa carrière en Dordogne. Quel organisme a recueilli et compilé tous ces renseignements? La poste ne l'a pas fait, le musée de la poste n'ont plus. Je vous remercie pour tous ce que vous pourrez m'apprendre.

Corinne

Posté le 11 Mai 2018 à 16h54

Bonjour Christian, je suis comme vous... "généalogiste amateur"... et donc je vous propose un début de réponse sans aucune certitude ! Il me semble que les dossiers des personnels des Postes devraient être versés aux Archives Départementales. J'ai vérifié pour les AD de la Dordogne... pour la sous-préfecture de Bergerac: pas trouvé, pour la sous-préfecture de Nontron : série 2Z 252 (de l'an IX à 1940), de Ribérac : série 4Z 169 (de 1892 à 1915), et de Sarlat : série 5Z 177 (de 1886 à 1939) Sélectionnez la sous-préfecture en fonction du lieu du dernier porte effectué. Je pense qu'il faut aussi que vous vous adressiez aux Archives Nationales. Dans la série suivante, les AN détiennent des dossiers de facteurs des années 1880 pour la Dordogne : Voici le lien : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/consultationIR.action?irId=FRAN_IR_001639 . Ils ont peut-être d'autres documents dans une autre série... à vérifier auprès d'eux. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous aider des fiches matricules militaires pour connaitre les différents domiciles déclarés. Cette recherche n'est pas évidente ! Bon courage. Corinne

Corinne

Posté le 11 Mai 2018 à 16h56

correction..."lieu du dernier poste effectué"...

Christian MARTY

Posté le 29 Mai 2018 à 20h06

Bonjour Corine Merci pour votre réponse. J'ai fait des recherches en Dordogne, je n'ai rien trouvé concernant mon ancêtre. En ce qui concerne les archives nationales, il n'y a que quelques notices concernant le personnel du ministère. Rien sur les facteurs ruraux. C'est à se demander qui les payés. A vous lire.

Luc REQUIER

Posté le 3 Juillet 2018 à 07h03

Bonjour Christian, Vous pourriez tenter d'interroger, sur Internet, le Journal officiel de la République Française, entre 1880 et 1946 (sous réserve que les dates extrêmes couvrent bien une partie de la vie de votre ancêtre). Saisir dans Google "Journal officiel Gallica". Ensuite faire une recherche sur les mots-clés de type : BLAQUIERE, facteur rural. Cela permet, dans certains cas de retrouver les dates de nomination et les lieux d'affectation de tel ou tel agent.

Plan du site La Revue française de Généalogie