Livret militaire d'un soldat en 39 45 comment acceder (2commentaires )

Auteur Message ‹ Retour au sommaire

sylvie auger

Posté le 26 Mars 2020 à 19h20

Bonjour, Comment peut on avoir accès aux informations militaires de la seconde guerre mondiale, accès au livret, informations, sur les archives de Paris, on ne peut avoir les infos que jusqu'en 1921, du coup auprès de quel organisme s'adresser, Merci beaucoup.

Corinne

Posté le 28 Mars 2020 à 14h48

Sylvie, Le "livret militaire" est un document personnel détenu par le soldat. Ils ne sont donc pas archivés par les AD ou bien très peu si les familles les ont donnés pour conservation aux AD. Par contre, vous pouvez consulter les "Registres matricules militaires" sur les sites internet des AD jusqu'aux classe 1921. La CNIL a prescrit un délai de 120 ans après la naissance du soldat pour que le document soit en ligne. Suivant les départements, les AD ont mis en ligne les tables alphabétiques jusqu'au classes 1938 environ. Pour toute consultation de registres militaires postérieurs à 1921, il faut vous rendre sur place aux AD pour consulter la fiche en salle de lecture. Si vous connaissez le n° matricule (après avoir vérifié dans les tables alphabétiques) vous pourrez demander de l'aide à une association de bénévoles si vous ne pouvez pas vous déplacer. Consulter une fiche matricule militaire postérieure à 1940, je ne pense pas que cela soit possible...ou alors, il faudrait justifier de son lien de parenté directe avec le soldat... à voir avec les AD concernées... En tout cas, la plupart du temps, le soldat est recensé dans le département correspondant au lieu de son domicile lors de ses 20 ans. Donc, il faut vous adresser auprès des AD de ce département. Bonne journée. Corinne

sylvie auger

Posté le 12 Avril 2020 à 16h06

Merci Corinne, par livret militaire, j'entends dossier militaire, je suis à la recherche du parcours de mon grand père paternel mort durant la seconde guerre mondiale, du coup effectivement il a été enrolé en 39 (il etait sur Paris, donc bureau de Seine). Je vais creuser tout ça, car je n'ai pas son nom, j'ai juste son prénom et sa nationalité. L'enquête est compliquée. C'est ardue.

Plan du site La Revue française de Généalogie