Qui a un compte Ancestry.com pour deux recherches ? (15commentaires )

Auteur Message ‹ Retour au sommaire

Nico72

Posté le 26 Novembre 2018 à 17h36

Bonjour, je cherche à connaître avoir des détails (lieu et date) à propos de deux actes sur le site Ancestry.com, et ce serait vraiment formidable si l'un d'entre vous pouvait m'aider. Le premier concerne le mariage de Frédéric Richter (1828-1908) avec Marie Lucie Vassart (1949-1933). Je crois lire qu'il a eu lieu en 1887, mais l'aperçu est tellement minuscule que c'est dur d'être sûr... https://www.ancestry.fr/search/collections/arfidobanns/?name=Marie+Jean_de+Vassart+D%27hozier&fh=20&fsk=BEEcBHUIgAAFSQAKDR8-61- Je cherche également le lieu et la date de naissance de Louis Auguste Sarazin. A priori, cela tourne autour de l'année 1800, mais c'est dur d'être sûr avec le calendrier républicain : https://www.ancestry.fr/search/collections/marnebirths/?name=Louis_SARAZIN Merci d'avance à celui ou celle qui aura la générosité de m'aider. Généalogiquement vôtre ;) Nicolas.

Corinne

Posté le 27 Novembre 2018 à 15h06

Bonjour Nicolas, vous pouvez trouver les infos qui vous manquent en consultant Filae : ils se sont mariés en 1887 et sur Paris. Ensuite, vous allez sur Généaservice, en faisant une recherche sur Vassart, on trouve la fiche de Marie Lucie. Elle réside au 34 avenue Bugeaud. Une petite recherche sur Geoportail, nous donne le 16e arrondissement à Paris. Et enfin, la consultation des tables décennales sur le site Ad de Paris, et nous apprend qu'ils se sont mariés le 26/04/1887 dans le 16e. Concernant la recherche de l'acte de naissance de Louis Auguste SARAZIN...il y a beaucoup de Louis, ou d'Auguste... Connaissez-vous ses parents ? ou bien sa date de mariage ? Essayez d'utiliser Filae ou Geneanet. Bonne continuation. Corinne

Corinne

Posté le 27 Novembre 2018 à 15h28

Je complète ma réponse précédente... il y a un Louis Auguste Sarazin né dans l'Aisne à Origny-Saint-Benoite en 1801.Sur le site des Ad 02, voir registre des naissances n°5 Mi1536 page 81/297 le 12 Fructidor an 9 qui correspond au 30/08/1801. C'est peut-être lui que vous cherchez ? Bonne lecture. Corinne

Nico72

Posté le 27 Novembre 2018 à 17h11

Bonjour Corinne, et merci beaucoup pour votre aide concernant ces deux aïeuls. Pour Louis Auguste SARAZIN, c'est un mystère, et je ne sais ni les lieux ni les dates de ses naissance, mariage et décès ! Je sais qu'avec Françoise Joséphine CARDINAL, il a eu un enfant prénommé Louis Charles Denis SARAZIN le 26 juillet 1837 (Paris, 8ème arrondissement). Cet enfant ne connaissait pas la date de décès de ses parents lors de son mariage le 5 juin 1861 à Templeuve-en-Pévèle. En fouillant un peu, j'ai appris que Françoise Joséphine CARDINAL était décédée le 20 janvier 1839 à Paris (8ème arrondissement), mais ce qui est surprenant, c'est que sur acte, on lit qu'elle est la veuve de Pierre BILLIARD, avec qui elle s'était mariée le 30 août 1834 à Paris. Or, sur l'acte de naissance de Louis Charles Denis SARAZIN en 1837, il est indiqué que Louis Auguste SARAZIN et Françoise Joséphine CARDINAL sont mariés, donc logiquement, on devrait lire sur l'acte de décès du 20 janvier 1839 que Françoise Joséphine CARDINAL est sa veuve, et non celle de Pierre BILLIARD. Enfin, j'ai lu sur un annuaire de l'état militaire de France de 1847 que Louis Auguste SARAZIN avait été promu Capitaine au 2ème régiment d'infanterie de ligne le 21 août 1846. Ce régiment était basé à Constantine en Algérie. Si je pouvais accéder à un registre militaire de ce régiment, il me serait possible de confirmer que le Louis Auguste SARAZIN né à Origny-Saint-Benoite le 30/08/1801 est bien mon aïeul, mais je ne sais pas si les registres de Constantine sont disponibles ou non sur Internet. Bref, c'est un casse-tête, mais vous m'avez déjà grandement aidé, et je vous en remercie. Si vous avez une piste, n'hésitez pas à la partager avec moi, je vous en serais reconnaissant.

Nico72

Posté le 28 Novembre 2018 à 15h59

@Corinne : pour info, le Louis Auguste Sarazin né le 30/08/1801 n'était pas l'aïeul que je cherchais. En effet, en fouillant dans les actes d'Origny-Saint-Benoite, j'ai vu qu'il était décédé le 25 juin 1836. Or, mon aïeul était vivant à la naissance de son fils Louis Charles Denis Sarazin à Paris le 26 juillet 1837.

Corinne

Posté le 29 Novembre 2018 à 18h50

Bonsoir Nicolas, C'est dommage pour Louis Auguste...mais à mon avis, vu les infos que vous avez, il ne faut pas chercher la naissance de Louis Auguste. Vous n'aurez jamais la certitude que c'est bien lui et pas un homonyme. Concernant le mariage CARDINAL/BILLIARD, j'ai peur que cette Françoise Josèphe ne soit pas celle qui vous intéresse c'est à dire une Françoise Joséphine...Avez-vous l'acte reconstitué de la naissance de Louis Charles Denis ? Sur l'acte de décès de janvier 1839, est-ce qu'il est bien indiqué "Françoise Joséphine" ? Rien ne vous certifie que c'est bien la mère de Louis Charles Denis ! Il faudrait que vous trouviez le mariage SARAZIN/CARDINAL... Enfin, la piste militaire, vous avez trouvé un Louis Auguste promu Capitaine en 1846...mais, toujours même problème, rien ne dit que c'est lui... De mon côté, j'ai trouvé un "autre" Louis Auguste SARAZIN, Capitaine d'infanterie en retraite, 30 ans de services, 15 campagnes promu au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur par décret impérial en date du 21/12/1854 ! Lien de l'article : https://www.retronews.fr/journal/gazette-nationale-ou-le-moniteur-universel/1-janvier-1855/149/2618243/15?from=%2Fsearch%23allTerms%3D%2522sarazin%252C%2520louis%2520auguste%2522%26sort%3Dscore%26page%3D1%26searchIn%3Dall%26total%3D5&index=4 Concernant les registres de Constantine, vous pouvez regardez ici pour l'état-civil : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?tri=&territoire=ALGERIE&commune=CONSTANTINE&nom=&prenom=&typeacte=&annee=&debut=&fin=&vue=&rpp=20&x=73&y=15 Si vous aviez la possibilité de vous rendre aux AD du nord, vous pourriez éventuellement chercher dans les recensements où et chez qui résidait Louis Charles Denis avant de se marier. S'il ne connait rien de ses parents, c'est qu'il a été élevé par d'autres personnes...peut-être de la famille. Peut-être également chercher son dossier militaire pour voir où il résidait à 20 ans ? déjà dans le département du nord ? Bonnes recherches. Corinne

Nico72

Posté le 30 Novembre 2018 à 12h33

Bonjour Corinne. Tout d'abord, laissez-moi rectifier une erreur dans le message que j'ai posté le 27 novembre 2018 à 17h11. Il fallait lire "donc logiquement, on devrait lire sur l'acte de décès du 20 janvier 1839 que Françoise Joséphine CARDINAL était l'épouse de Louis Auguste SARAZIN, et non la veuve de Pierre BILLIARD".

Nico72

Posté le 30 Novembre 2018 à 12h38

@Corinne : merci pour votre nouveau message et pour le lien concernant mon aïeul, car oui, au vu de son parcours militaire, il s'agit assurément du Louis Auguste SARAZIN que je recherche ! En effet, il était Sous-lieutenant au 2ème régiment d'infanterie de ligne le 26 juillet 1837, Lieutenant au 2ème régiment d'infanterie de ligne le 27 décembre 1840 (province de Constantine en Algérie, dépôt à Arles) et Capitaine au 2ème régiment d'infanterie de ligne le 21 août 1846 (province de Constantine en Algérie, dépôt à Arles). Votre capitaine d'infanterie en retraite qui porte le même nom est donc selon moi le même homme. Sinon, je dois bien admettre que l'histoire du couple SARAZIN-CARDINAL m'a donné du fil à retordre, mais je suis quasiment sûr qu'il s'agit de la bonne Françoise Joséphine CARDINAL. En effet, à la naissance de leur fils le 26 juillet 1837, le couple vivait au 42 rue Ancelot à Paris, et il est indiqué que la mère avait 36 ans. Quand Françoise Cardinal, veuve BILLIARD est décédée en 1839, elle était également domiciliée au 42 rue Ancelot à Paris, mais il est indiqué qu'elle avait 41 ans. Je mets cette différence d'âge sur le compte d'une mauvaise conversion du calendrier républicain, ou sur le fait que Louis Auguste SARAZIN ne connaissait pas précisément l'âge de son épouse Voici des liens pour voir les deux actes de vos propres yeux. Acte de 1937 : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS3Y-8SL5-L?i=2734&cat=597256 Fiche d'accès de 1939 : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS36-3CPX-C?i=966&cat=43261

Nico72

Posté le 30 Novembre 2018 à 12h46

Enfin, en ce qui concerne la jeunesse de Louis Charles Denis SARAZIN, je pense qu'il est parti vivre dans la famille de sa mère. Il avait une demi-sœur naturelle (Julie CARDINAL, épouse MARSIGNY) née le19/11/1815 à Condé-sur-l'Escaut dans le Nord, et je pense qu'il a été élevé par cette branche de la famille dans les alentours de Templeuve au décès de Françoise Joséphine CARDINAL. Je vais essayer de voir si je trouve des recensements ou des fiches matricules militaires le concernant, mais je ne sais pas si c'est disponible en ligne. Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide, et si vous trouvez autre piste concernant Louis Auguste SARAZIN, n'hésitez pas à me le dire.

Corinne

Posté le 30 Novembre 2018 à 17h43

Bonjour Nicolas, effectivement, avec la notion de l'adresse identique dans les actes de naissance et de décès, il semble que ce soit la même personne ! Qu'il y ait une petite différence sur l'âge n'est pas "gênant" par contre le nom de l'époux, l'est un peu plus... mais comme c'est une reconstitution de l'état-civil suite aux incendies de la Commune et ceci fait après 1872...il peut tout à fait y avoir des erreurs ! Deux choses m'interpellent dans les actes. Tout d'abord, l'adresse du domicile : ce n'est pas rue Ancelot mais rue Amelot. Vous trouverez facilement l'historique de cette rue qui était bien dans l'ancien 8e arrondissement... mais depuis 1860, elle se situe dans le 11e. En tenir compte pour une éventuelle recherche après 1860. Deuxième point : dans les 2 actes, il est bien écrit "Françoise Joséphine" alors que dans les fiches numérisées des actes reconstitués (en ligne sur le site des AD75), il m' a semblé voir "Françoise Josèphe" Par ailleurs, avez-vous trouvé l'acte de mariage CARDINAL/MARSIGNY ? Quels sont les témoins ? Est-ce que Louis Auguste est présent ? Où est-il domicilié ? Bonne soirée. Corinne

Nico72

Posté le 1 Décembre 2018 à 11h48

Bonjour Corinne. Merci pour la correction concernant le nom de la rue. J'avais reçu par courrier une photocopie de l'acte de naissance de Louis Charle Denis SARAZIN avant de découvrir qu'on pouvait le consulter en ligne, et je me souviens avoir eu bien du mal à tout déchiffrer, notamment en ce qui concerne le nom de la rue. Depuis, mon erreur est restée ! En ce qui concerne le mariage de Julie CARDINAL avec Jean-Baptiste MARSIGNY (par ailleurs présent comme témoin à la naissance de Louis Charles Denis SARAZIN le 26 juillet 1837), je crois me souvenir avoir fait il y a quelques mois des recherches infructueuses dans les archives de Condé sur L'escaut et Vieux-Condé. Je sais simplement que Julie est née à Condé sur l'Escaut comme sa mère Françoise, et qu'elle est décédée le 20/12/1858, au 17 rue des jardins à Paris. Comme pour le décès de Françoise CARDINAL 19 ans plus tôt, nous n'avons accès qu'à la fiche d'accès reconstituée de l'acte. https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS3B-494W-H?i=1947&cat=43261 Je doute très fort que Louis Auguste SARAZIN ait été présent au mariage de sa belle-fille Julie CARDINAL. Mon instinct me dit qu'il a fait un enfant à Françoise CARDINAL peu de temps après l'avoir rencontrée, alors qu'il était en permission. Il a brièvement habité avec Françoise CRADINAL dans le domicile de son premier époux située au 42 rue Ancelot à Paris, puis il s'est marié car c'est ce qui se faisait à l'époque, et ensuite, il a laissé son épouse seule pour repartir à Constantine en Algérie, et il n'a plus jamais donné de nouvelles à sa femme ou son fils. D'habitude, j'arrive toujours à trouver l'information qui me manque, mais cette branche de mon arbre est décidément un vrai casse-tête ! Enfin, pour répondre à votre interrogation, sur la fiche d'accès relative au décès de Françoise Cardinal, je lis "Fçoise" (page 15 sur 51). http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTgtMTItMDEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NTtzOjQ6InJlZjIiO2k6Mjc3MTY7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=0%2C0&uielem_islocked=0&uielem_zoom=49&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Nico72

Posté le 1 Décembre 2018 à 11h52

Il fallait lire : "située au 42 rue Amelot à Paris" ! Vous voyez, je continue à faire la même erreur ! :)

Corinne

Posté le 3 Décembre 2018 à 18h24

Bonjour Nicolas, je crois bien avoir trouvé votre Louis Auguste SARAZIN, capitaine 2e Régiment de ligne ! Je ne vous en dit pas plus... je vous laisse lire les actes de mariage et de décès. Vous trouverez son mariage le 30/11/1848 à Roucy (02) page 142/255 et son décès le 10/07/1872 à Roucy page 203/223. Dans les actes, sa naissance est précisée ainsi que le nom de ses parents. Vous pourrez remonter son ascendance sans souci. Le seul problème que je vois : est-ce bien le père de Louis Charles né en 1837 et pourquoi cet enfant porte le nom de SARAZIN ? Ayant sa date de naissance, vous pourrez demander à consulter son dossier militaire. Il confirmera peut-être sa présence à Paris en 1837 ... Enfin, je vous transmets les actes que j'ai trouvés au cours de ma recherche. Julie CARDINAL (née le 19/11/1815 à Condé sur l'Escaut) se serait mariée à Paris (St Gervais -4e) (honnêtement, je ne me rappelle plus où j'ai vu cette info, et je n'arrive pas à la retrouver !!!) avec Jean Baptiste MARSIGNY. Ils ont eu Françoise Celina Florence née le 09/06/1837 à Paris. L'enfant est décédée le 13/09/1837 à Joux la ville (89) D'après un arbre sur Geneanet, c'est dans cette commune qu'est né son père le 05/05/1814. Il est vrai qu'un Jean-Baptiste y est né, mais on ne sait pas s'il s'agit bien de lui, en l'état actuel des recherches ! Il faudrait trouver son mariage... Un 2e enfant, Jean-Baptiste, est né le 10/08/1838 à Paris (St Gervais). Voilà, j'espère vous avoir aidé. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre recherche. Corinne

Nico72

Posté le 5 Décembre 2018 à 16h10

Bonjour Corinne. Ces derniers jours, j'ai tout comme vous trouvé les actes des enfants MARSIGNy nés à Paris, et j'ai été très étonné de voir que Françoise Célina était morte lorsqu'elle habitait chez un père nourricier à Joux-la-Ville. Ses parents l'avaient-ils abandonnée ? En tout cas, ils étaient eux aussi domiciliés rue Amelot à Paris au moment de sa naissance. Par la suite, comme cette piste ne donnait rien, j'ai contacté le musée de la Légion d'Honneur, et une dame très charmante m'a indiqué qu'en 1871, un incendie avait détruit le palais de Salm où les archives de la Légion d'honneur étaient entreposées. Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... Et aujourd'hui, alors que je commençais à perdre espoir, je découvre avec surprise que vous êtres parvenue à retrouver la trace de Louis Auguste SARAZIN ! Je ne sais pas comment vous avez fait (un acte de décès sur Filae ?), mais je vous en suis immensément reconnaissant. Pour moi, il n'y a aucun doute, c'est bien le même homme que celui qui a déclaré être le père de Louis Charles Denis SARAZIN en juillet 1837. Je vais donc pouvoir remonter son ascendance et enfin découvrir de nombreux aïeuls que je ne connaissais pas. Enfin, vous me dites qu'il est possible de consulter son dossier militaire. Faites-vous référence à sa fiche matricule ? Je vous le demande, car j'avais lu qu'il n'était possible de consulter en ligne ce type de document que pour les hommes nés après 1845 ou 1847 selon les départements. Si vous avez une piste pour m'aiguiller, je vous en serai reconnaissant, mais j'ai déjà l'essentiel, et je vous en remercie infiniment.

Corinne

Posté le 5 Décembre 2018 à 18h39

Bonsoir Nicolas, oui c'est grâce à Filae. Je me suis dit que Louis Auguste était sans doute décédé en France, donc, j'ai recherché tous les décès portant ces prénoms ! Concernant Françoise Célina, je ne pense pas qu'elle ait été abandonnée. Il y aurait eu une trace dans l'acte de décès. Elle a simplement été mise en nourrice par ses parents. Son père peintre à Paris est originaire de la commune de Joux-la-Ville, donc il devait connaitre la nourrice. Concernant Louis Auguste, je me disais qu'étant donné il a fait carrière dans l'armée, il doit y avoir un dossier à consulter aux Archives Départementales du département où il est né. Et bien sûr, il faut se rendre sur place car cette période n'est pas numérisée. Regardez aussi sur le site, "Service historique de la Défense". Rien n'est en ligne, mais il y a des explications pour entreprendre une recherche sur un militaire. http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/les-instruments-de-recherche. Bonne continuation. Corinne

Nico72

Posté le 6 Décembre 2018 à 14h07

Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré à la recherche du décès de Louis Auguste SARAZIN. Je viens de découvrir Filae grâce à vous, et je crois que je vais m'abonner, car durant mon essai, j'y ai trouvé des documents introuvables ailleurs. Je ne pense pas que je vais me déplacer dans le département d'origine de Louis Auguste SARAZIN pour voir son dossier militaire, et je vais plutôt essayer de trouver un moyen de me le faire envoyer par courrier si c'est possible. Encore merci pour tout : vous avez fait preuve d'une grande générosité à mon égard, et je vous en suis reconnaissant.

Plan du site La Revue française de Généalogie