Recherche à LABLACHERE (Ardeche) (8commentaires )

Auteur Message ‹ Retour au sommaire

Charles VERLY

Posté le 3 Octobre 2019 à 10h02

Bonjour, qui peut m'aider à sortir de cette impasse : Charles DUHAMEL est né à Lablachère de Pierre Paul et Anne LAGARDE (acte de mariage à Port Said avec Sylvie Martel en 1874 le 20 aout). Cet acte indique qu'il est né à Lablachère, canton de Joyeuse, le 26 dec 1836. ce lieu est confirmé sur son acte de décès à Panama le 14/7/1883. La naissance de son 4° enfant Henri Joseph à Manille en 1876 est retranscrit sur l'Etat Civil de Lablachère. Qui a une idée sur le fait qu'il ne laisse pas de trace à Lablachère, ni dans les villages proches. Où chercher une trace ? Merci de votre aide

Charles VERLY

Posté le 4 Octobre 2019 à 09h33

Petite précision. J'ai pensé à une naissance d'un enfant naturel, mais je n'ai pas trouvé d'enfant prénommé Charles dans les table pour toute la décennie.

Patrick LAURENT

Posté le 4 Octobre 2019 à 10h22

Bonjour, il est possible que l'acte de naissance de Charles Duhamel n'ait jamais été dressé mais il est surprenant de ne trouver aucune trace de ses parents sur un site comme Filae. Si vous ne l'avez pas fait, il faudrait vérifier aux AD de Privas la liste du recrutement militaire cantonal de 1856 (Joyeuse) et un éventuel acte de baptême auprès de la paroisse de Lablachère ou de l'évêché de Viviers. Je suppose que vous avez pensé à rechercher le décès des parents au moyen de la table des successions et absences (en ligne). Voir aussi aux AD si les recensements de 1836 et 1841 existent. Cordialement.

Nicole SWYNGHEDAUW

Posté le 4 Octobre 2019 à 21h11

Je suis adhérente à la SAGA (Société des amateurs de Généalogie de l'Ardèche) crée en 1989 et qui dispose dans sa base de plus de 2 800 000 actes. Je n'y ai trouvé aucune trace de Duhamel x Lagarde ni de Charles Duhamel ?? Est-ce que Charles était réellement son prénom ou un simple prénom d'usage ? Par ailleurs et si je ne me trompe il y a une transcription pour un 5éme enfant : Jules Joseph (fils de Charles) né le 18/1/1878 à Manille dont la transcription a eu lieu le 31//1878 dans le registre la Lablachère (1878) - vue 12/36 - acte n° 21, mais cela ne répond pas à votre interrogation. Quelles autres communes avez-vous exploré ? Il est curieux de ne trouver également aucune trace de PP Duhamel x A.Lagarde (non x à Lablachère non plus). Est-ce que Lablachère ne serait pas uniquement le lieu de vie d'un parrain, d'une marraine, d'un oncle ou tante ? Cordialement. (je suis dans la Drôme et me rends quelquefois aux AD 07, si ça peut vous aider)

Charles VERLY

Posté le 10 Octobre 2019 à 18h21

Bonjour Patrick, Merci pour ces nouvelles pistes pour le recrutement cantonal de 1856 et pour les registres paroissiaux. Pour le décès des parents je n'ai aucune piste et rien ne dit qu'ils viennent de l'Ardèche. En résumé il me faut retourner à Privas, mais c'est loin de Machecoul (44)

Charles VERLY

Posté le 10 Octobre 2019 à 18h34

Bonjour Nicole, Merci aussi pour votre réponse (je la découvre avec retard) Duhamel a toujours été nommé Charles, et je n'es sait pas plus malheureusement. Mais je ne connais pas la transcription d'un 5° enfant Jules Joseph, ça c'est un scoop. en fait après vérification c'est le 4° Henri Joseph est né à Manille le 13/1/1876. En 1876 sa fille ainée est à Laissac dans la famille de sa femme, je ne sais pas où sont les deux autres enfants. J'ai exploré les tables de tous les villages aux alentours 15 à 30 Km rien trouvé. J'en arrive à me demander s'il n'a pas fait de faux papiers pour pouvoir se marier : En 1868 -1869 -1871 il est à Port Said pour la naissance de ses 3 premiers enfants. Il se marie après en 1874 à 37 ans avec la mère de ses enfants, ce qui est quand même assez peu banal. Lui a t il fallu attendre d'avoir des papier pour se marier ? Je fabule peut être un peu mais je n'ai rien de mieux à me mettre sous la dent. A suivre et merci encore Cordialement C A Verly

Pascale GROSSOT

Posté le 18 Octobre 2019 à 05h34

Bonjour, Sur les relevés généalogiques de l'Ardèche, j'ai trouvé deux DUHAMEL et lorsque je suis allée voir les actes il s'agissait du patronyme DESCHANEL (très nombreux dans la région) qui avait été mal lu (graphie proche) se pourrait il qu'il s'agisse du même problème ? Bien cordialement

Patrick LAURENT

Posté le 18 Octobre 2019 à 18h58

Bonjour, Êtes-vous certain de la date du mariage Duhamel-Martel de 1874? A la naissance de Laissac en 1871 on dit qu'ils habitent Port Saïd et qu'ils sont mariés. Les actes de 1868,1869 et 1874 sont-ils des actes consulaires ou des actes religieux? En possédez-vous des copies intégrales ou uniquement des extraits? Quoi qu'il en soit, vous avez peut-être raison de supposer que Charles Duhamel ait pu falsifier sa véritable identité; en effet, je me demande si votre ancêtre ne serait pas en réalité Louis Etienne dit Lagarde Signovert né à Privas le 26/12/1835. Outre la proximité entre les dates de naissance (26/12/1835 pour Louis Etienne et 26/12/1836 pour Charles), la similitude entre leurs parents est troublante. Louis Etienne est le 7ème enfant de Pierre Paul Signovert et d'Anne Lagarde mariés à Privas le 14/2/1822. Entre 1822 et 1845, ils ont 12 enfants dont 8 décèdent jeunes parmi lesquels le 3ème est prénommé Paul Eugène (1825-1829) et le 9ème Charles Paulin (1840-1841). Le père est cabaretier ainsi que son fils aîné Pierre Auguste fixé ensuite à St Priest (Ardèche). Anne Lagarde décède le 23/8/1853 à Privas et Pierre Paul Signovert se remarie à Veyras avec Marie Serre. Il décède le 21/3/1868 à La Haute Boulogne, commune du Palais (Belle Ile en Mer- Morbihan) acte transcrit à Privas le 18/6/1868. La Haute Boulogne étant une prison, que s'est-il passé pour que cet homme y finisse ses jours? Serait-ce la raison qui aurait pu amener son fils à changer d'identité? Enfin, alors qu'aucune trace de ce Louis Etienne dit Lagarde ne semble apparaître dans des bases françaises notamment Filae ou Geneanet, celle émanant du centre d'histoire des migrants que vous citez dans Geneanet le mentionne comme se trouvant à... Tunis en 1863. Étrange... Peut-être pourriez-vous tenter de creuser des pistes sur cette famille Signovert en espérant que cette hypothèse ne soit pas qu'une simple élucubration de ma part. Cordialement.

zero dinars

Posté le 11 Mars 2020 à 20h22

Salut , une chaine youtube spéciale sur les droits a l’investissement en France et notamment en généalogie c’est possible que vous trouverai des renseignements ou demander de l’aide sur ce sujet a Maitre : Saadi salim , Demander des renseignement sur le droit et la nationalité française et/ou des renseignements sur l’état civil de vos ascendants . Je vous invite a vous abonnez sur la chaine youtube sur le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UCqYkcZ_XN85V_ZGE2B6yKPg vous pouvez voir tout ces videos et vous trouverez également des renseignements sur la généalogie et connaitre aussi vos droit avec MR : SAADI Salim , et connaitre des droits que vous n’avait jamais connu . je vous invite a visiter aussi une video qui vous interessera sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=foZMHPpUdJA j’espère que je vous ai aider dans ce cadre. Merci beaucoup

Plan du site La Revue française de Généalogie