• Article écrit par Jean-Louis Beaucarnot 3,20 €

    Le cours de JL. Beaucarnot : les fondamentaux de la généalogie

    Partie 1 (n°180) Les papiers de famille

    Tout généalogiste doit exploiter les papiers de famille. Systématiquement, en principe, au début de son enquête et régulièrement au cours de ses recherches, pour dénicher l'information sous-exploitée. Passage en revue de cette variété de documents, classés au rang des éléments fondamentaux de la généalogie.

    Partie 2 (n°189) La mémoire orale

    Tout généalogiste doit interroger la mémoire familiale. De façon répétée et surtout sans attendre. Avec doigté et adresse, en sachant qu'elle peut, selon la façon dont on la traite, aussi bien lancer sur une mauvaise piste que permettre une étonnante découverte…

    Partie 3 (n°193) La mémoire gravée

    À tout moment de son enquête, le généalogiste sera conduit à faire un petit crochet par le cimetière et autres lieux d'inhumation, au point que ce lieu sera pour lui un véritable paradis. Il y trouvera, gravées dans la pierre, des informations parfois capitales, qu'il doit donc savoir recueillir.

    Partie 4 (n°198) La mémoire reconstituée

    La « mémoire reconstituée » a considérablement évolué, au cours des dernières années. Explorée de façon nouvelle, elle n’en reste pas moins incontournable !.

    Télécharger le grand dossier Les fondamentaux de la généalogie à 3,20€

    Télécharger cet article

  • Plan du site La Revue française de Généalogie