Votre cousinade clés en main

Hors-série n°21

Votre cousinade clés en main

Ces grandes réunions de famille, baptisées "cousinades", gagnent en popularité. Mais leurs organisations ne s'improvisent pas et nécessitent plus d'une année de préparation. Ce numéro spécial donne un condensé de repères, de pistes de travail, de fiches pratiques, de propositions et d'exemples pour vous aider à façonner le rassemblement de vos rêves.

PROFITEZ DE TOUS LES OUTILS ET CONSEILS POUR PREPARER VOTRE COUSINADE !

  • Partie 1 : Les premières démarches

Avant d'organiser votre cousinade, il est utile de préparer le terrain : prendre le temps de mesurer la motivation et d'en définir les objectifs, évaluer le nombre de cousins à inviter en réalisant la généalogie descendante de la famille, et assurer un premier contact.

  • Partie 2 : Les bonnes questions

Voici un focus sur les temps forts de votre manifestation : l'accueil, les repas, les animations et la dimension généalogique.

  • Partie 3 : Les coulisses

Pour un déroulement parfait de votre cousinade, il est nécessaire d'anticiper tous les aspects logistiques, plusieurs mois à l'avance. Passage en revue des ingrédients nécessaires à une fête sans souci.

  • Partie 4 : Gardons le contact

Une cousinade s'organise tous les ans, tous les deux à quatre ans, voire une seule et unique fois. Comment garder le contact ? Comment maintenir les liens et entretenir le sentiment d'appartenance à une grande famille ? Voici une série d'idées rodées par les associations et sur Internet.

Auteurs : Charles Hervis, Jean-Louis Beaucarnot, Pierre Lecarme, auteur de nombreux livres ludiques et pratiques à destination des familles, Dany Le Du, auteur de l'ouvrage Cousinades & rassemblements familiaux.

68 pages - Format 22 x 28 cm.

8,00 € Commander

Plan du site La Revue française de Généalogie