• 3,99 €

    Sur les traces de vos ancêtres esclaves

    Des Antilles à la Réunion, en passant évidemment par l'Afrique, découvrez l'histoire de vos ancêtres esclaves. Il est vrai que la traite négrière mérite qu'on s'y attarde d'autant plus que les sources d'archives intéressent aussi bien les descendants des victimes de ce trafic que ceux des armateurs, colons, marins ou soldats. Ces archives sont riches, multiples, complexes et nécessitent bien souvent une approche quelque peu différente. Dans ce dossier, nous retraçons l'histoire de vos ancêtres et vous donnons la marche à suivre pour mettre la main sur les archives adaptées et apprendre à en tirer les bonnes informations. Profitez de 25 pages :

    1. Traite négrière : les pistes de recherche (issu du n°235) - Comment retrouver ses ancêtres avant 1848? Quel est le vrai nom de mon aïeul ? Remonter en Afrique ? Sortir du "trouble de l'origine". Les incontournables archives des amirautés.

    2. Identités reconstituées et mémoire libérée (issu du n°171) - Pour reconstituer les identités occultées des ancêtres esclaves, nous poussons la porte des archives départementales à la découverte de sources nombreuses et variées.

    3. Ancêtres de Guadeloupe, Martinique et Guyane (issu du n°190) - Comment mener des recherches sur des ancêtres originaires des départements d'outre-mer ? Avant de vous plonger dans les archives, regardez l'histoire de ces territoires.

    4. La Réunion métissée (issu du n°180) - Les documents conservés aux Archives locales ou aux Archives d'Outre-mer reflètent à la fois le métissage qui caractérise l'île de la Réunion et les distinctions instaurées entre colons, libres et esclaves. Vous trouverez plusieurs repères historiques et ressources d'archives pour baliser vos recherches généalogiques.

    5. "Retrouver la fierté de ses ancêtres esclaves" (issu du n°223) - Interview d'Emmanuel Gordien, vice-président de l'association Comité Marche 23 mai 1998 (CM98). Avec ses bases de données, l'organisme aide les Antillais à remonter jusqu'au premier ancêtre esclave en Guadeloupe et en Martinique.

    Télécharger cet article

  • Plan du site La Revue française de Généalogie