Magazine

n°244
Octobre - Novembre 2019

Généalogie en Corse, lien de parenté, noms de lieux, contenu d'un testament
Au sommaire :
  • Le casse-tête des noms de lieux qui changent
  • Sylvain Athénour, l'homme-orchestre de la numérisation mormone
  • La communicabilité des documents électoraux
  • Les instruments de recherche
  • Les recherches généalogiques en Corse
  • Une identité mytérieuse révélée par un accident
  • Comment calculer un lien de parenté ?
  • Le Bon-Pasteur : refuges pour filles turbulentes
  • Le testament, décrypteur généalogique
  • Le cru 2020 de Généatique
  • Heredis 2020 mise sur la localisation

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Numéro disponible par envoi postal ou en téléchargement numérique à 3,99 € (bouton Commander).

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

En généalogie, on le répète à l’envi : « nous sommes tous cousins ». Oui, mais encore ? Dans quelle mesure ? La parenté est la clef de voûte de la généalogie puisque toute quête de ses aïeux vise à établir les liens de parenté entre différents individus.
Une recherche généalogique en Corse se mène dans les documents habituels, soit en mairie, soit aux Archives. Une date charnière trouble toutefois cette belle logique : il faut distinguer la Corse sous l’époque génoise et la Corse depuis 1769, date de l’annexion de l'île par le Royaume de France.

Magazine & Histoire

La réforme territoriale modifie et crée de nombreux toponymes de manière heureuse… ou malheureuse. Comment se sont opérés ces changements et quels impacts pour le généalogiste ?
Jugées de mauvaises mœurs, orphelines ou en danger dans leur famille, nombre de jeunes filles furent accueillies dans des refuges tenus par des religieuses. Ce furent prières, travail et brimades qui composèrent le quotidien de ces pensionnaires.
La loi, ainsi que la jurisprudence du Conseil d’État et la doctrine de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), précisent les modalités de communication des listes électorales et autres documents relatifs aux scrutins.

Actualités de ce numéro

Si les bandes dessinées généalogiques peuvent parfois se révéler trop gentilles et un peu mièvres, cet album est une bonne surprise. Tout en effet est parfait, à la fois le scénario et la formule adoptée, avec un récit d'une grande sensibilité, à deux voix, celles de l'ancêtre et de la descendante.
Il faudra attendre la fin octobre 2019 pour découvrir le millésime 2020 du logiciel Heredis. Des fonctions seront intégrées dans le nouvel Heredis permettant de localiser non seulement les communes actuelles ou disparues mais aussi les lieux-dits en France et dans le monde.
Comme chaque année, le CDIP profite de l’arrivée de l’automne pour sortir la nouvelle version de son logiciel de saisie familiale, Généatique. Présentation des innovations et améliorations majeures qui faciliteront à coup sûr le travail généalogique.