Magazine

n°245
Décembre 2019 - Janvier 2020

Cartes de combattant, généalogie à l'école, numérotation des ancêtres, permaliens des archives
Au sommaire :
  • Généalogie à l'école : des initiatives prometteuses
  • Archives nationales : un appel à volontariat pour indexer
  • @docs facilite l'accès aux documents
  • Les cartes du combattant : notre enquête dans chaque département
  • Débutants : conseils pour réussir vos premiers pas et pièges à éviter
  • La numérotation des ancêtres en généalogie
  • Bouchers et charcutiers autrefois
  • Armement : la base nominative AGAPé
  • Archives en ligne : focus sur les permaliens
  • Filae : Utliser les tags dans votre arbre
  • Organiser ses recherches avec Notion

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Numéro disponible par envoi postal ou en téléchargement numérique à 3,99 € (bouton Commander).

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Abonnés
Le généalogiste traverse facilement le XXe siècle, du fait que les actes de naissance postérieurs à 1922 indiquent les dates et lieux de naissance des parents. Les choses se compliquent avec les ancêtres nés entre 1890 et 1920. C’est à leur niveau que la véritable recherche commence et demande de...
Abonnés
Les cartes du combattant présentent un intérêt généalogique exceptionnel : celui de dévoiler, au travers de photos d’identité des années 1920, les visages de dizaines de milliers de militaires. Nul doute que des membres de votre famille en ont bénéficié. Hélas, ces cartes, parfois perdues ou ...
Abonnés
Pour repérer facilement un ancêtre dans votre généalogie, il existe une méthode de numérotation universellement employée, la méthode Sosa-Stradonitz, du nom de ses deux promoteurs. Elle est complétée par un autre système destiné à identifier les descendants, la méthode d’Aboville.
Abonnés
Développé depuis 2016, Notion attire l’attention de plus en plus de généalogistes pour regrouper leur organisation dans cette seule application.
Si votre ancêtre a travaillé pour l’industrie de l’armement, vous avez des chances de trouver une trace de son parcours au Centre des archives de l’armement et du personnel civil (CAAPC). Tous les dossiers individuels traités sont intégrés à une base de données nominative, AGAPé.

Internet & Logiciels

Les permaliens et liens ARK permettent d’accéder en un clic à la page d’un document d’archives et peuvent même être associés à vos données en tant que source. Censés être composés de manière pérenne, leur usage montre pourtant que la notion de "permanence" peut être très relative.
Abonnés
Sur Filae, des tags vous permettent de mieux gérer l’état d’avancement de vos recherches. Ils s’utilisent à partir des fiches individuelles où ils apparaissent sous forme d’une icône d’étiquette.

Magazine & Histoire

Abonnés
La pratique de la généalogie avec les élèves en école primaire et secondaire a le mérite d’aborder les programmes scolaires d’histoire, de géographie et d’arts plastiques d’une autre manière. Voici notre focus sur une flopée d'initiatives plutôt prometteuses.
Abonnés
Comme il n’y a rien de plus compliqué que de savoir si on a le droit ou non d’accéder à un document public, le portail France Archives a lancé @docs, un outil pour répondre à votre interrogation en quelques clics.
Bouchers et charcutiers étaient puissants au Moyen-âge. Jusqu'à l'arrivée des grandes surfaces, leurs étals étaient nombreux tant en ville qu'en campagne. Des métiers qui s'exerçaient alors de l'approvisionnement à la vente en passant par l'abattage et la préparation