Magazine

n°249
Août - Septembre 2020

Guerre de 1870, recherches à l'étranger, archives de l'INPI, supprimer des données, grades militaires de l'armée de Terre
Au sommaire :
  • Rechercher un combattant de 1870
  • Recherches à l'étranger : dépasser la barrière de la langue
  • Les archives de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI)
  • Saisir la CNIL pour supprimer des données
  • La généalogie amère des enfants de la guerre (20e siècle)
  • Les 40 ans de l'enquête TRA
  • Portrait de Henri Dropsy, président du Cercle généalogique des cheminots
  • Les grades militaires de l'armée de Terre
  • L'aventure généalogique du Mayflower
  • Filae : Les indices instantanés
  • Généatique : Afficher un lieu-dit dans l'arbre

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Numéro disponible par envoi postal ou en téléchargement numérique à 3,99 € (bouton Commander).

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

La propriété industrielle concerne trois titres, souvent complémentaires : les brevets, les dessins et modèles, les marques. Ils constituent l'essentiel du fonds d'archives de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Abonnés
Que votre aïeul soit simple soldat, caporal ou capitaine, son grade militaire est toujours scrupuleusement mentionné dans les registres. Que signifie-t-il ? Quelle position tient-il dans la hiérarchie militaire ? Voici quelques clés de lecture pour mieux interpréter sa carrière.
Rechercher un combattant de la guerre de 1870, c’est rechercher un soldat mort pendant la guerre, en France, tué à l’ennemi ou décédé dans un hôpital, de blessure ou de maladie. C’est aussi rechercher un mort, prisonnier de guerre en Allemagne, ou interné dans un pays neutre, Belgique ou Suisse.
C’est une guerre mal préparée et vite oublié. Pourtant, le conflit franco-allemand de 1870-71 a mobilisé et concerné des millions d’hommes et de femmes, au parcours et à l’histoire à découvrir grâce à de nombreuses ressources d’archives.

Internet & Logiciels

Abonnés
Les utilisateurs des arbres en ligne de Filae connaissent bien les classiques « indices » qui leur envoient régulièrement des alertes lorsque de nouvelles données correspondent à leurs ancêtres. Une fonctionnalité innovante vient compléter cette aide à la recherche : les « indices instantanés ».
Abonnés
Plus vous reculez dans le temps et plus il est utile d’afficher le lieu-dit dans l’arbre généalogique, en complément de la commune et du département. Généatique offre la possibilité de personnaliser les arbres et d’afficher le lieu-dit dans les cases de chaque arbre.
Abonnés
Animés par le désir de découvrir et la volonté de partager leurs connaissances sur l’aspect numérique de la généalogie, plusieurs généablogeurs, réunis au sein de l’association Geneatech, ont lancé leur wiki généalogique.
Découvrir une racine familiale en dehors de nos frontières peut donner des sueurs froides. Outre la spécificité des fonds d'archives, la langue étrangère peut se révéler un véritable obstacle. Voici une sélection de sites Internet bien utiles pour contourner ce problème.

Magazine & Histoire

Abonnés
Avec sa stature imposante, sa voix de stentor et sa barbe d’empereur, Henri Dropsy est un personnage haut en couleur ! Inlassable exposant des salons et congrès de chercheurs d’ancêtres, le président du Cercle généalogique des cheminots n’est pas du genre à passer inaperçu…
Abonnés
Si la guerre n’avait pas eu lieu, ils ne seraient pas nés. Fruits de relations fugaces, d’amours interdites ou carrément de viols, ils se retrouvent, eux et leurs descendants, confrontés à des situations généalogiques complexes, auxquelles des chercheurs consacrent leur énergie.
Il y a 400 ans, les « pères pèlerins » des États-Unis posaient pied sur la côte du Massachusetts après une éprouvante traversée de l’Atlantique sur le Mayflower. Leurs descendants marquent l’événement.
Pour demander la suppression de données contemporaines dans un arbre généalogique, la CNIL met à disposition des modèles de courriers à personnaliser ou intervient directement comme ce fut encore le cas en 2019.

Actualités de ce numéro

Abonnés
À l’automne 1980, Jacques Dupâquier ouvrait son séminaire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales qui devait conduire à la célèbre enquête « TRA » analysant l’évolution de 3 000 familles au cours d’un siècle. Lionel Kesztenbaum, avec trois de ses confrères, continue à porter le projet.