Magazine

n°252
Février - Mars 2021

Noms de famille, médaillés de Sainte-Hélène, imprimeurs et libraires, unités de mesure, FranceArchives, arbres généalogiques, archives en ligne
Au sommaire :
  • D'où vient votre nom de famille : notre sélection de sites Internet
  • Les médaillés de Sainte-Hélène
  • Imprimeurs et libraires : les archives du 19e siècle
  • Les unités de mesures sous l'Ancien Régime
  • Rétablir un accent ou une cédille à un nom
  • COVID : où en sont les associations ?
  • Une nouvelle version de FranceArchives
  • Les arbres créatifs de Genea-Art
  • Récupérer un acte non-téléchargeable en bonne définition

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Abonnés
La résolution du présent cas pratique nous conduit à une démarche en cinq actes : conduire des recherches en province et à Paris ; déjouer les erreurs d’état civil ; travailler sur un enfant naturel ; s’appuyer sur la galaxie familiale et la reconstituer ; ne négliger aucun détail. Suivez le guide.
Sous l'Ancien Régime, chaque canton disposait d'un système de mesure propre, non décimal... particularité qui pimente sérieusement l'interprétation des actes anciens. Voici quelques clés de lecture.
Entre 1810 et 1881, la surveillance de l'Etat porte aussi bien sur les ouvrages qui sortent des presses, que sur les professionnels du livre et des journaux que sont les imprimeurs, les libraires et les lithographes. Qui dit surveillance de l’État dit production d’archives…

Internet & Logiciels

Abonnés
Voici une astuce, simple et gratuite, qui vous permettra de copier tous vos actes préférés, trouvés en ligne, et de les conserver en haute définition,
FranceArchives, lancé au printemps 2017, a mis en ligne une nouvelle version, première étape d’une refonte globale qui s’étalera sur plusieurs mois. Les améliorations actuelles concernent essentiellement l'ergonomie du portail, c'est à dire la navigation et la manière de chercher.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Abonnés
Les deux trentenaires, créateurs de Genea-Art, proposent des figurations généalogiques d’un genre nouveau : leurs arbres ont des formes de couronnes, de lion, de jet d’eau de baleine ou sont organisés comme des combats de Space Invaders.

Magazine & Histoire

Abonnés
Il préside la plus grosse association généalogique de France, comptant plus de 5 600 adhérents. Ancien notaire, toujours conseiller prud’hommes, à 78 ans, Jean-François Pellan est une forte tête, partie en croisade contre l’influence des « marchands de la généalogie ».
Il n’est pas rare de trouver dans les familles une petite décoration de bronze, à l’effigie de Napoléon Ier, qui rappelle le passage d’un ancêtre par les armées de la Première République ou de l’Empire. Cette "médaille de Sainte-Hélène" est considérée comme la première médaille commémorative.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.

Actualités de ce numéro

Dans son nouvel ouvrage consacré à la généalogie génétique, Jean-Louis Beaucarnot détaille ce que les généalogistes peuvent concrètement attendre de cette approche. Il invite le lecteur à découvrir des histoires familiales, éclairées d'éléments techniques fournis par Nathalie Jovanovic-Floricourt.
L’année 2020 marquée par la pandémie a-t-elle eu un impact sur le monde associatif ? Le ressenti est assez contrasté : si l’activité numérique bat son plein, la démobilisation n’est pas loin et l’inquiétude demeure pour les animations plus classiques, comme en témoignent quatre présidents.
A l'automne 2020, un conflit interne à la Fédération française de généalogie (FFG) s’est traduit par le départ d’au moins trois associations, bretonnes, dont certaines sont des poids-lourds de l’institution. La présidente de la FFG y voit une bataille des anciens contre les modernes.