Magazine

n°256
Octobre - Novembre 2021

Au sommaire :
  • Les archives funéraires
  • Filae et Geneanet : les coulisses d'un rachat surprise
  • Le dispositif adéquat pour numériser des photographies anciennes
  • Retracer le parcours des Malgré-nous
  • A qui appartiennent les relevés des bénévoles ?
  • Mort annoncée d'un cimetière
  • Cas pratique : remonter une lignée agnatique
  • Cas pratique : reconstituer une fratrie pour trouver un décès
  • La pyramide sociale au sein de la paysannerie
  • L'infanticide et sa répression
  • Notion : comment utiliser votre base de données
  • Jean Mathieu, l'homme des ancêtres et des belles lettres

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Abonnés
Et si vous profitiez de la Toussaint pour rechercher les sépultures, plus anciennes ou inconnues ? Les archives funéraires constituent une source de premier plan pour retrouver une sépulture ou un décès, mais aussi pour mener des recherches généalogiques contemporaines.
Vous avez décidé de vous attaquer à la numérisation de vos archives photographiques. Les boîtes mal rangées, les albums qui débordent, vous allez en venir à bout. Grâce à une bonne organisation, une méthodologie simple et un choix de matériel adapté à vos besoins.
Abonnés
Notion est un outil pratique pour créer un espace de travail généalogique tout-en-un. Encore faut-il savoir comment bien l’exploiter pour éviter de laisser trop vite cette base de données en jachère. Voici quelques illustrations d’utilisation.
Abonnés
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des Alsaciens et Mosellans tentent d’échapper au service dans l’armée allemande. Le IIIe Reich exerce alors des mesures coercitives. Cette répression incite nombre d’appelés à se soumettre et à se laisser incorporer de force. Ce sont les Malgré-nous.

Magazine & Histoire

Abonnés
Il se dit lui-même le « comble du généalogiste », parle de sa sérendipité et évoque ses ancêtres dans d’étonnants poèmes en prose. Déjà enfant singulier, Jean Mathieu, s’affirme, à qui sait le découvrir, comme un généalogiste différent.
Abonnés
De sa création jusqu’à sa mort annoncée, toute l’histoire du cimetière de Navarre est atypique. Surnommé le "Cimetière des fous", il devrait prochainement disparaître sous une bretelle de contournement de la ville d'Evreux.
De tous les homicides, celui qui a vu sa répression évoluer le plus sensiblement est sans doute l’infanticide. Ici, l’adoucissement progressif des peines accompagne le recul du crime, mais aussi une perception différente des relations hors mariage et des naissances illégitimes.
Abonnés
Sous l’Ancien Régime, 70 à 80 % de la population française vit de la terre et de ses bras. Il n’est donc pas surprenant que nous descendions tous de cultivateurs, laboureurs, brassiers, etc. Mais que signifient véritablement ces termes ? Quels niveaux sociaux recouvrent-ils ?
Le nom de cette jeune association a le mérite d’afficher clairement son objet et son territoire : CousAin rassemble 200 cousins généalogistes ayant des racines dans le département de l’Ain. Retour sur ses 15 années d'activités.
A qui appartiennent les travaux de photographie numérique, les relevés et les indexations collaboratives réalisées sous l’égide d’un site Internet ou bien d’une association généalogique ? Plusieurs cas de figure.

Actualités de ce numéro

Le changement de nom est un sujet classique en généalogie, auquel cet ouvrage apporte une information parfaitement synthétique.
L'auteure, maîtrisant bien les recherches sur les étrangers, a conçu ici un ouvrage à la fois synthétique et pratique. Elle guide ainsi le chercheur entre Archives départementales et nationales, Archives diplomatiques, tout en lui signalant aussi des adresses moins connues.
Un livre utile, qui présente une excellente synthèse sur le sujet et aide le généalogiste, confronté à des origines nobles.
Cette énigme consistant à trouver une date et un lieu de décès après 1870 est plus complexe qu’elle n’y paraît. On trouvera la clé par la reconstitution de la fratrie, grâce à un bel exercice de généalogie descendante.
Cette nouvelle énigme nous invitait, une nouvelle fois, à exploiter au mieux le potentiel des principales bases de données en ligne (Filae, Geneanet, GeneaBank, Geaservice), qui se révèlent, dans cet exercice de remontée par ricochet d’une lignée agnatique, bel et bien complémentaires.
Fin juillet, MyHeritage s’est emparé de Filae, après une longue bataille contre Geneanet. Puis fin août, le géant américain Ancestry a annoncé le rachat surprise de Geneanet. Le point sur les coulisses de ces bouleversements et leurs conséquences pour les généalogistes.