Magazine

n°257
Décembre 2021 - Janvier 2022

Au sommaire :
  • Portraits de nos ancêtres : les sources à consulter
  • Généatique et Heredis : les nouveautés 2022
  • La reconnaissance automatique des écritures manuscrites
  • Les délibérations communales
  • Les mentions marginales sur l'acte de naissance
  • La cartographie de l'Antiquité à aujourd'hui
  • Refuser l'intervention d'un généalogiste successoral
  • Procès en série pour une affaire généalogique hors norme
  • Christophe Boutreux, créateur de Patronomia
  • Des archives de la guerre d'Algérie à nouveau interdites

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Numéro disponible chez votre marchand de journaux à partir du mercredi 24 novembre 2021.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Abonnés
Comment retrouver des photographies de ses ancêtres ? Contrairement aux idées reçues, la découverte de photos de famille n’est pas une question de chance mais de méthode. Tour d’horizon des principaux fonds à votre disposition.
Abonnés
Les délibérations communales, connues aussi sous le nom usuel de "délibérations de la communauté", de "délibérations consulaires" ou plus récemment de "délibérations du conseil municipal", ont un triple intérêt : généalogique, onomastique et historique.

Internet & Logiciels

Pour le millésime 2022, l’éditeur de Généatique a misé sur plusieurs fonctions censées vous aider à mieux situer vos ancêtres dans l’espace et dans le temps. Passage en revue de ces innovations.
Abonnés
La version Pro de Heredis 2022 bénéficie de trois nouveautés et d’une cinquantaine d’améliorations, dont certaines spécifiques à l’édition pour Mac, aux fonctionnalités de plus en plus similaires à celles de l’édition pour Windows.

Magazine & Histoire

Avec sa silhouette de jeune homme, son élégante chevelure grise, son regard bleu profond, caché derrière d’épaisses lunettes, en quelques années, Christophe Boutreux est devenu une personnalité familière des salons et expositions de généalogie où il présente son livre automatique Patronomia.
Les multiples projets menés par des institutions et des sociétés en matière de reconnaissance automatique d’écriture manuscrite, en particulier en France ces dernières années, avec l’aide d’une armada de contributeurs volontaires, commencent à donner des résultats plutôt encourageants.
Abonnés
Un conflit familial au sujet d'une particule sort de la sphère privée dans les années 2010, suite à la mise en ligne de l'état civil ardéchois qui met à jour des falsifications d'actes à la mairie de Rochemaure. Cette affaire est l'objet de plusieurs procès dont un récent, mi-septembre 2021.
Inspirée en Occident par les travaux de l’Antiquité grecque, la cartographie moderne s’est développée avec les grandes explorations de la Renaissance, qui imposent la nécessité de cartes maritimes. Au début du XXe siècle, grâce aux frères Michelin, la carte routière accompagnera l'essor automobile.
Deux questions se posent à la réception d’une lettre annonçant, l’ouverture d’une succession en votre faveur : l’intervention d’un généalogiste successoral est-elle obligatoire et peut-on refuser de signer le contrat proposé ?

Actualités de ce numéro

Publication d’un choix de chroniques, écrites par des membres du Cercle généalogique d’Alsace et publiées dans les colonnes des Dernières Nouvelles d’Alsace, entre 2016 et 2021.
Le généalogiste voulant travailler sur un ancêtre esclave est forcément confronté à des difficultés et à des limites. Ce guide lui offrira le maximum d’atouts pour l’approcher et pour ne pas passer à côté des possibilités de trouver des informations le concernant
Tony Neulat décrit le mode opératoire et les bonnes méthodes pour effectuer des recherches fructueuses dans Gallica et Retronews, avant de développer un riche éventail d’exemples de sujets d’investigation les plus divers
C’est un superbe ouvrage grand format, de plus de 350 ​​​​​​​pages, édité chez Larousse sous la plume de Renaud Thomazo. Il est consacré à la généalogie des familles régnantes françaises, depuis Clovis jusqu’aux actuels prétendants à la Couronne, en passant par les Bonaparte évidemment
Avec pour héros trois adolescents, dont le passe-temps préféré est de résoudre les énigmes du passé et de dénouer des secrets de famille, tout en rendant l’Histoire plus proche et plus concrète, cette nouvelle BD est lancée avec deux premiers albums.
Le présent cas pratique consiste en un exercice de généalogie descendante et nous invite à une lecture attentive des mentions marginales, afin de rebondir sans trop de difficultés entre naissances, mariages, remariages et décès.
Pierre Mansat est coauteur du livre "Les disparus de la guerre d'Algérie", dont une partie relate la bataille des archivistes pour ouvrir les fonds liés à cette période. Après l'IGI 1300, une nouvelle loi votée cet été exclut les archives des services secrets de toute communication.