Magazine

n°258
Février - Mars 2022

Au sommaire :
  • Etat des lieux de l'indexation collaborative
  • Les archives des justices seigneuriales
  • Filae : adieu les indices, bonjour les suggestions
  • Apothicaires et pharmaciens
  • La nouvelle loi sur le nom de famille : finalité et portée
  • Le recensement n'est plus ce qu'il était
  • S'opposer à la publication du nom d'un proche décédé
  • Un nouveau diagnostic sans contact pour les parchemins
  • Un mariage qui aurait dû être annulé
  • Les dates clés à l'origine de l'alphabétisation
  • Archives diplomatiques : l'orientation du lecteur
  • Les bancs-reposoirs d'Alsace
  • Un soldat de l'armée du marquis de La Fayette établi au Québec

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

À première vue, l’acte de mariage qui fait l’objet de notre énigme et de notre recherche est plutôt banal. C’est en poussant l’étude généalogique des époux que le document se révèle assez intéressant, avec son lot de mariages, divorces, naissances légitimes ou naturelles de protagonistes homonymes.
Au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, la justice seigneuriale arbitre à la fois les conflits que les habitants pouvaient avoir entre eux et ceux qui pouvaient les opposer à leur seigneur. Ses archives offrent un témoignage vivant de la société française à cette période de l'histoire.
C’est à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) que les archives diplomatiques ont été réunies et qu’elles se consultent. Enfin, pas toutes. Quant au parcours du lecteur sur place, les choses ont évolué en dix ans de rodage. Et plutôt dans le bon sens.

Internet & Logiciels

Voici la liste des Archives départementales qui proposent de l’indexation collaborative aux internautes. Certaines n’ont plus de projet en cours, ayant déjà achevé leurs programmes – c’est le cas par exemple de la Marne ou des Yvelines.
Parmi les services d’Archives départementales qui n’ont pas encore de projets collaboratifs, beaucoup y songent ; d’autres, comme l’Allier, l’Aube ou la Haute-Vienne, ont déjà mis en place de l’indexation mais comptent l’étendre à de nouveaux fonds. Voici leurs réponses.
Abonnés
Grâce aux "suggestions" mises en place par Filae, vous enrichissez instantanément avec des informations complémentaires ou des individus supplémentaires, proposés par le portail généalogique à partir de sa colossale base de données. Ce système permet également d'associer des documents en source.

Magazine & Histoire

Parmi les centres d’archives qui refusent l’indexation collaborative, certains mettent en avant le risque d’erreurs de la part des internautes. Avec Jean-Luc Duval, le bénévole le plus actif des Archives communales de Compiègne, c’est le contraire : il corrige les fautes dans les registres !
Abonnés
Chez les Issartel, la généalogie se pratique en couple : Jean-Pierre s’occupe des recherches, principalement dans leur département de la Haute-Loire, et Isabelle de l’indexation.
L'élève de Terminale est l’un des principaux contributeurs du programme d’annotation collaborative de Mémoire des hommes. À ce titre, il a accepté d’être désigné « super-annotateur », autrement dit d’être habilité à valider et éventuellement corriger le travail des autres bénévoles.
Coup de théâtre en pleine « trêve des confiseurs », une proposition de loi veut offrir la possibilité de choisir entre le nom du père et de la mère ! Pourquoi et comment ? Explications de Patrick Vignal, député porteur de ce texte, et analyse de sa portée.
Apparue en force ces dernières années, l’indexation bénévole est plébiscitée par les généalogistes et beaucoup de services d’archives. Témoignages de bénévoles et archivistes et état des lieux des projets effectifs ou à venir.
Le XIXe siècle voit une accélération forte du niveau d’alphabétisation, conséquence directe des lumières de la Révolution française puis de diverses lois successives visant à faciliter l’accès à l’accès à l’instruction primaire. Coup de projecteur sur ces textes fondateurs.
La formation des apothicaires puis pharmaciens a toujours été longue. Les connaissances en latin, botanique et drogues étaient essentielles. L’efficacité des remèdes était parfois douteuse, les principes actifs n’étant découverts que tardivement.
En se promenant dans le Bas-Rhin, il est parfois possible d’apercevoir au bord de certaines routes des bancs d’une forme assez particulière. Nommés reposoirs ou bancs-reposoirs, ces petits édifices ruraux datent du XIXe siècle.
L’enquête de recensement prévue en 2021 a été reportée d’une année en raison de l’épidémie de Covid-19. Bien qu’étant le premier de l’après-guerre, ce report est passé largement inaperçu. La campagne 2022 débute le 20 janvier. Une démarche qui a bien évolué depuis sont institutionnalisation en 1836.
Une trentaine de soldats français, qui ont combattu aux côtés des insurgés américains pendant la guerre d'Indépendance, se sont établis au Canada. Parmi ceux-ci, on trouve Louis Provendier dont le parcours est intéressant, depuis sa naissance en France en 1758 jusqu’à son décès à Montréal en 1834.
Abonnés
Des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, du CNRS, de l’École polytechnique et du ministère de la Culture viennent de mettre au point une technique d’imagerie optique permettant de réaliser une évaluation sans contact et non destructive des parchemins en mauvais état.
Abonnés
l’Insee a mis progressivement en ligne des fichiers des décès survenus en France depuis 1970. Si personne ne peut s’opposer à la diffusion par l’Insee lui-même, il n’en va pas de même concernant les réutilisateurs.