Magazine

n°260
Juin - Juillet 2022

Au sommaire :
  • Numérisez vos diapos et films de famille
  • Compoix, terriers et muanciers
  • Les projets du Service historique de la Défense
  • Suivre ses recherches avec son logiciel de généalogie
  • Archives nationales : les fonds de Fontainebleau déménagés
  • Portrait de Valérie Gautier, président de la Fédération française de généalogie
  • Les dates clés de l'état civil
  • Les sept péchés capitaux : la colère
  • Archives diplomatiques : les particularités de l'état civil
  • Une source insolite : les publicités anciennes

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

La double énigme proposée ici nous oriente une nouvelle fois vers la famille de Montry / Castellan, déjà explorée dans le précédent numéro, avec des déclarations présumées dont il faudra se méfier.
En parcourant la presse ancienne, le regard est souvent attiré par les belles « réclames » qui vantent d’une manière désuète l’achalandage d’un magasin ou en révèle plus sobrement les coordonnées. En quoi peuvent-elles être utiles à nos recherches d’aujourd’hui ?
Ces registres d’Ancien Régime constituent un fonds inestimable, tant au niveau généalogique, historique, onomastique, topographique ou socio-économique. Ils permettent en effet de disposer d’une photographie, parfois très ancienne, d’une communauté d’habitants et de chacun de leurs biens.
L'établissement et les modalités de consultation de l'état civil consulaire s'autorisent quelques particularités qui concernent des périodes, des territoires et des individus.
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé : pour quelle raison les registres paroissiaux débutent-ils en 1737 dans certaines paroisses, en 1668-69 dans d’autres, voire avant dans quelques-unes ? Voici quelques repères quant à l’instauration de l’état civil et des mentions marginales.

Internet & Logiciels

Journal, plan ou carnet de recherches sont autant d’outils à votre disposition pour suivre vos recherches. Vous pouvez également préférer tout gérer à partir de votre logiciel de généalogie. Quelles sont les options à votre disposition ?
Depuis combien d’années n’avez-vous pas fait de "soirée diapos" ? Le vieil appareil de vos parents pour projeter leurs films 8 mm ou Super 8 est-il encore en état de marche ? Comment réveiller les souvenirs disponibles sur ces anciens supports d'images ? Des solutions existent !

Magazine & Histoire

Présidente de la FFG volontaire et dynamique, Valérie Gautier multiplie, depuis trois ans, les initiatives tous azimuts pour tenter de pallier l’essoufflement associatif, aggravé par la crise sanitaire. Une mission salutaire menée tambour battant, au risque de déboussoler parfois ses interlocuteurs.
La colère est présente dans la civilisation occidentale depuis l’Antiquité. Elle a ensuite gagné la religion chrétienne qui l’a très tôt incluse dans ses péchés capitaux. Comment l’Église a-t-elle cherché à empêcher son clergé et ses fidèles d'en être atteint ?

Actualités de ce numéro

Quel n’a pas été l’étonnement de Thierry Le Hête de découvrir que des généalogistes, dont des ancêtres avaient porté le simple et apparemment bien banal patronyme Bourgogne, exhibaient des filiations les rattachant aux anciens ducs de Bourgogne, filiations qui en faisaient donc des Capétiens.
Particulièrement sensible aux parcours des immigrés que l’on retrouve dans nos généalogies, Philippe Chistol consacre cet ouvrage très original et intéressant aux ancêtres étrangers, que nous nous découvrons parfois dans la France du XIXe siècle.
Un livre de plus sur la psychogénéalogie, de plus en plus à la mode ? Sauf que ce livre est davantage un réquisitoire ou un plaidoyer à charge.
Abonnés
Les Archives nationales tendent à impliquer davantage les usagers dans leurs projets et à simplifier l'accès aux archives. Tour d'horizon de l'actualité de l'institution avec son directeur, Bruno Ricard.
Déclaré inaccessible en 2014, le bâtiment des Archives nationales à Fontainebleau a été vidé de ses fonds, au terme d’un vaste chantier de traitement et de reconditionnement, préalable au déménagement vers les magasins de Pierrefitte-sur-Seine, où ces archives sont progressivement consultables.
Nommée en mai 2021, Nathalie Genet-Rouffiac est la première femme directrice du Service historique de la Défense (SHD). Passée par la DGSE, elle connaît bien les problématiques de secret défense et peaufine un projet de nouveaux bâtiments à Vincennes à l’horizon 2030.