Magazine

n°264
Février - Mars 2023

Au sommaire :
  • Et si vous aviez un ancêtre noble ? Les indices et les ressources
  • Les archives de la Sûreté nationale, dites fonds de Moscou
  • Paléographie : les ressources pour se former et s'entraîner
  • Les demandes d'acte de plus de 75 ans, c'est par courrier !
  • RGPD, ange ou tueur de la généalogie ?
  • Un jeune militaire nantais en Chine en 1900
  • Portrait : Émilie Décuq, présidente de salle
  • Portrait : Ghislain Crassard, dirigeant de Mémodoc et des Éditions Patrice Dupuy
  • Paléographie : une lettre de Louis XIII
  • La saga du tabac
  • Cas pratique : la sœur de César

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Dans un décor de Lorraine annexée, les chemins des jeunes frère et sœur Pierre et Marie César se sont très tôt séparés. Pour lever le voile sur destin de cette dernière, telle que nous y invitait l’énigme exposée dans le précédent numéro, il fallait une nouvelle fois rebondir d'acte en acte.
Les archives de la direction de la Sûreté, dites fonds de Moscou, offrent un formidable aperçu d’une frange de la population de 1880 à 1949, et en particulier des étrangers et militants politiques. Présentation de ce fonds méconnu, à l’histoire rocambolesque.
Découvrir des ancêtres nobles dans son arbre généalogique ouvre des perspectives pour prolonger son ascendance jusqu’au Moyen Âge, voire relier son histoire familiale à la grande Histoire. En effet, une multitude de sources spécifiques entrent en scène, à exploiter avec avidité et discernement.

Internet & Logiciels

Pour éviter des erreurs ou débloquer une recherche, il est nécessaire de bien maîtriser l’art des écritures anciennes. Heureusement, il existe une variété de ressources, dont un grand nombre sur Internet, pour se former, s'entraîner et se perfectionner dans ce domaine.

Magazine & Histoire

Qui sont les personnes en face desquelles le généalogiste se trouve, lorsqu’il va aux Archives ? De l’archiviste au magasinier, tous y sont les chevilles ouvrières de nos recherches. Mais les connaît-on vraiment ? Notre deuxième témoin se nomme Émilie Décuq, archiviste et présidente de salle.
Ghislain Crassard mène une étonnante double vie professionnelle. Implanté à Aix-en-Provence, où il a rapatrié la librairie généalogique Mémodoc et les Éditions Patrice du Puy, il gère à Paris Avenir Santé Formation, un groupe de 150 salariés.
Abonnés
Entré en vigueur en 2018, le RGPD fêtera ses cinq ans au printemps. Ce règlement européen protège les consommateurs, mais de quoi précisément ? Et quels sont ses effets sur les usagers des sites d’archives et services de généalogie ?
Qu’on le veuille ou non, le tabac fait partie de notre environnement même si l’usage de la cigarette, notamment, semble avoir régressé ces dernières décennies. Passage en revue de ses différentes utilisations et manières de le consommer au cours des 500 dernières années.
Au cours de ses recherches généalogiques, notre lectrice Marie-Armelle Charreyron a découvert que son arrière-grand-père Augustin Pelletier avait participé à la guerre des Boxers en Chine. Ses lettres écrites à ses parents retracent un pan de de sa vie et un épisode oublié de notre Histoire.
Service-public.fr est bien pratique pour commander des actes d’état civil en ligne. Mais il ne permet pas d’obtenir de copie intégrale d’actes de naissance ou de mariage de plus de 75 ans, lorsque l’on n'est pas la personne concernée ou un proche.

Actualités de ce numéro

Biographie, présentée comme une autobiographie, écrite à la première personne, d'une femme ayant eu un destin international hors du commun, pour avoir été notamment mariée à un sultan égyptien.