Magazine

n°273
Août - Septembre 2024

Au sommaire :
  • Les richesses insoupçonnées de la série G
  • Polynésie française : une généalogie avant tout foncière
  • Recensements de population : les repères à connaître
  • Retrouver un ancêtre franc-maçon sur Internet
  • Bientôt une nouvelle version de Mémoire des hommes
  • Panorama des sources sur les familles juives de Tunisie
  • Préserver et transmettre l'histoire familiale : le rôle du généalogiste
  • Identifier par l'ADN un soldat mort pour la France
  • Un compoix crypté et décrypté
  • Quand la maire se plonge dans les délibérations municipales
  • La paresse : du péché au délit
  • Webaldic : mode d'emploi

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

 

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Abonnés
Cette nouvelle énigme nous invite une fois encore à jongler entre plusieurs bases de données, aux atouts complémentaires. Elle nous confronte aussi à la particularité des patronymes doubles et à l’instabilité du nom de famille au fil des siècles.
Dédiée au clergé séculier, celui qui vivait au plus près de nos ancêtres, la série G des Archives départementales recèle des richesses pour les généalogistes. C’est notamment ici que nous trouvons les dispenses pour mariage, mais pas seulement, comme nous allons le détailler.
Véritables photographies de la composition d’une famille tous les cinq ans, les recensements de population constituent une source de premier plan, tant en généalogie ascendante que descendante. Rappel des principaux repères pour utiliser au mieux ce fonds d’archives.
Abonnés
À quoi ça sert de lever le voile sur une histoire familiale si elle est destinée à tomber dans l’oubli ? La mission du généalogiste dépasse la simple recherche et ne peut être complète qu’à condition d’en faire mémoire. Pour mener à bien ce défi, des méthodes et des outils existent.
Migrations et lacunes des archives rendent difficiles les recherches pour retracer l’histoire des familles juives. La généalogie séfarade s’est considérablement développée ces dernières années, facilitée notamment par les indexations de sources. Celles-ci concernent assez largement la Tunisie.
Peut-être qu’un de vos aïeux était franc-maçon sans que vous le sachiez ? Quels que soient les indices de départ, il existe de nombreux documents en ligne qui permettront de lever le voile sur ce pan méconnu de la vie de votre aïeul.

Internet & Logiciels

Avec le portail Webaldic, l'identification d'un blason est simplifié à l’extrême, en quelques clics grâce à une base de données de 3 ​​​​​​​millions d’images.
L’activité est dense pour Mémoire des hommes. Le site va atteindre un niveau record de bases de données et fonds d’archives mis en ligne en une année, tout en menant un vaste chantier de changement de version, d’ici fin 2024, qui devrait offrir de nouvelles méthodes de recherche.

Magazine & Histoire

D’abord état qui était considéré comme touchant surtout les membres du clergé, l’acédie, ou paresse, a ensuite concerné toute la population et n’a eu de cesse d’être dénoncé comme péché, d’abord par la religion puis par la société.
Enquêter sur un mythe familial n’apporte pas toujours les réponses espérées mais garantit une recherche passionnante et permet aussi de nouvelles découvertes, comme le raconte notre lectrice Claire Boyer-Somme.
Très populaire en Polynésie française, la généalogie sert avant tout à prouver qu’on est héritier de la terre de ses ancêtres, dont les noms se transmettent de façon non uniforme. La généalogie est donc complexe, d’autant plus avec les métissages, melting pot et faa’amu...
Alors que La Gresle (Loire) envisage un regroupement de ses deux écoles en une seule, la maire décide d’en savoir un peu plus sur l’histoire de celles-ci. Elle se plonge alors dans les registres des délibérations municipales, tous conservés par ordre chronologique.
La génétique pourrait-elle aujourd’hui nous aider à identifier des militaires anonymes tombés pour la France il y a 80 ou 100 ans ? L’ADN pourrait-il être utilisé légalement par des descendants pour demander la comparaison avec les restes non identifiés figurant dans une tombe ?

Actualités de ce numéro

Histoire, localisation, psychogénéalogie, soit trois approches pour cet ouvrage, d'un excellent rapport contenu/prix, qui présente les bases utiles et indispensables sur les noms de famille.
Ce livre de près de 500 pages est l’oeuvre à la fois d’un passionné et d’un professionnel de l’écriture, qui propose ici une synthèse de ses recherches personnelles et les enseignements qu’il a tirés de l’observation des trajectoires familiales.
Un 13 avril, alors que des arbres du bois de Boulogne pliaient sous le poids de la neige, la femme d’un médecin parisien découvrit une petite fille abandonnée. Qui était-elle ? Réussirez-vous à relever notre défi généalogique du mois ? A vous de jouer !