Magazine

n°274
Octobre - Novembre 2024

Au sommaire :
  • Les notaires, témoins de la vie de nos ancêtres
  • Le contrat de mariage
  • Comment importer les données d'un arbre à l'autre ?
  • Quatre créations d'arbres décoratifs
  • Les ordres royaux militaires et de chevalerie
  • Les bans de mariage
  • Heredis : les nouveautés de l'édition 2025 en 15 points
  • Peut-on réutiliser les images déposées sur Geneanet ?
  • L'album photo pour partager votre histoire familiale en images
  • Portrait : Stéphane Cosson, le franc-tireur de la profession
  • Champions olympiques, ces noms de famille !

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Comment résoudre une énigme sans identité, date ou lieu précis ? C’est le challenge relevé avec succès par de nombreux généalogistes cet été, grâce aux moteurs de recherche, aux arbres en ligne, aux bases de données indexés et aux archives numérisées de Paris.
Si de nos jours nous n’allons pas si souvent chez le notaire, il en allait différemment autrefois. Le notaire était appelé à intervenir à plusieurs étapes de la vie de ses clients, pas forcément fortunés. On comprend dès lors tout l’intérêt que peuvent revêtir ses archives…
Abonnés
Tout l’intérêt des publications de mariage, lorsque les deux futurs époux ne sont pas domiciliés dans la même commune, réside dans le fait qu’à partir d’une donnée fiable, il est possible de trouver une information inconnue : la piste de l’origine de l’autre époux, en trouvant le mariage.
Abonnés
Parmi les actes notariés, le contrat de mariage présente un intérêt tout particulier puisqu’il permet, d’une part, de progresser d’une génération, et d’autre part, d’évaluer le niveau de richesses de ses aïeux.
Les histoires familiales se racontent, les langues se délient à la vue d’une photographie ancienne. Pour protéger ce patrimoine et lui donner une seconde vie, pourquoi ne pas créer votre propre album photo ? Voici quelques conseils à suivre.

Internet & Logiciels

Abonnés
Geneanet a officiellement ouvert cet été la possibilité d’importer directement des données provenant d’un autre arbre dans le sien. Cette innovation, que les principales plateformes d’hébergement d’arbres en ligne avaient déjà adoptée, a suscité énormément de réactions de la part des généalogistes.
Avec son millésime 2025, le logiciel Heredis entre dans sa trentième année d’existence. Et pour faire rimer les chiffres, les équipes de la Scop montpelliéraine mettent en avant trente avancées, que nous vous résumons en quinze points.

Magazine & Histoire

Doté d’un solide bagage universitaire, Stéphane Cosson a su développer son profil de touche-à-tout de la généalogie : généalogiste professionnel, professeur au DU de généalogie de Nîmes, contributeur à de multiples projets... Conflictuel parfois, décoiffant toujours.
Abonnés
Peut-être avez-vous découvert, à la lecture d’un acte, qu’un homme de votre famille était qualifié de "chevalier de Saint-Louis". Cette désignation renvoie à l’imaginaire collectif des preux chevaliers, totalement dévoués à la défense du royaume, et dont les faits d’armes ont traversé les siècles.
Au hasard de ses recherches, notre lectrice Roselyne Tellier est tombée sur un sextuple meurtre en 1793 dans une ferme isolée de l’Aube. Son témoignage dit la diversité des sources à utiliser en généalogie, jusqu’aux almanachs de la presse régionale, et l’émotion de pouvoir se rendre sur les lieux.
Pierre Santacruz réalise des représentations généalogiques en plexiglas, qui ont la particularité de pouvoir se coller directement au mur.
Abonnés
La généalogie est une passion en vogue, mais l’est-elle suffisamment pour offrir des débouchés commerciaux aux créations artistiques ? Echo de deux initiatives qui ont fait long feu.
Comment rendre la généalogie accessible et esthétique ? C’est le défi relevé par quelques créateurs d'arbres généalogiques décoratifs, à l'image de l'offre baptisée Grafitree, imagée par Pierre-Emmanuel Bathie.
Comment rendre la généalogie accessible et esthétique ? C’est le défi relevé par quelques créateurs d'arbres généalogiques décoratifs, à l'image de Jacques Mercey et de ces cubes en verre.
Comment rendre la généalogie accessible et esthétique ? C’est le défi relevé par quelques créateurs d'arbres généalogiques décoratifs, à l'image de Roseline Renaud et de ses gravures sur bois.
Deux généalogistes ayant publié des portraits de leurs grands-pères sur Geneanet, les ont retrouvés peu après réutilisés sur un compte du réseau social X sans leur demander leur avis.

Actualités de ce numéro

Les athlètes français se sont fait un nom pendant les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Mais quelle est l'origine de leur nom ? Où est-il le plus localiser ? Focus sur le patronyme de 20 médaillés tricolores.