Magazine

n°275
Décembre 2024 - Janvier 2025

Au sommaire :
  • Les 1 001 façons d'utiliser internet pour vos recherches
  • Des archives pour replacer ses ancêtres dans l'histoire de leur village
  • Recherche des origines, entre voies officielles et parallèles
  • Contrat de mariage : la démarche de recherche pas à pas
  • Généatique 2025, sous le signe de l'intelligence artificielle
  • Peut-on consulter le dossier d'un pupille de la Nation ?
  • Avec la newsletter, transformez votre histoire familiale en une passionnante saga
  • Histoire des fondeurs de cloches et saintiers
  • Le périple australien de trois Girondins
  • Portrait de Cédric Dolain, président de Généalogistes de France
  • Interview de Nadège Temple, fondatrice du groupe Facebook "Photos de dans le temps"

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Numéro disponible chez votre marchand de journaux à partir du vendredi 22 novembre 2024.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

On l’oublie parfois : l’état civil était établi en double exemplaire ; le registre numérisé, disponible en ligne, correspond à la copie initialement conservée au greffe du tribunal de grande instance. Il peut donc être utile de se référer aux deux collections. La présente énigme le rappelle.
Conséquence de la guerre, les enfants devenus pupilles de la Nation bénéficient ainsi d’un soutien de l’État jusqu’à leur majorité, sous forme de tutelle, d’aides financières et d’un accompagnement éducatif. Leur dossier est conservé aux Archives départementales.
Pour mettre un peu de chair sur le squelette de sa généalogie, le chercheur s’intéressera à profit à l’histoire des villes et villages où ont vécu ses ancêtres. Il comprendra ainsi mieux leur vie quotidienne et découvrira même parfois sa propre famille au détour des registres ou sites internet.
Même si le contrat de mariage présente un intérêt particulier pour les généalogistes, tel que nous avons pu l’étudier un précédent article, sa quête peut s’avérer compliquée, chronophage et à l’issue incertaine… Voici une méthode pour retrouver efficacement le document recherché.
Abonnés
Vous adorez les histoires à suspense, celles qui vous tiennent en haleine jusqu’au dernier mot ? Vous êtes de ceux qui attendent avec impatience le prochain chapitre d’une saga ? Alors, voici un format qui pourrait bien révolutionner la façon dont vous partagez votre généalogie : la newsletter.

Internet & Logiciels

La version 2025 de Généatique ne se contente pas de proposer des nouveautés, elle fait entrer les logiciels de généalogie dans une nouvelle ère, celle de l’intelligence artificielle (IA) mise en œuvre concrètement au service de la généalogie.
Comment utilisez-vous internet pour votre généalogie ? En consultant les actes en ligne ou bases de données ? En cherchant de l’inspiration dans les guides ? En demandant de l'aide sur les groupes Facebook ? Il n’y a pas une seule mais mille façons de faire de la généalogie avec internet...

Magazine & Histoire

Loin des sentiers battus et des arbres bien remplis, cette jeune retraitée dynamique et sympathique suit depuis trois ans une voie pour le moins originale et altruiste : collecter, identifier et restituer à leurs descendants des photos et papiers de famille esseulés.
En un quart de siècle, Cédric Dolain s’est forgé une renommée en généalogie successoral, depuis le jour où il a découvert, par hasard, la profession jusqu’à aujourd’hui où il préside aux destinées de l’union syndicale. Un parcours à grandes enjambées, comme sait le mener ce sportif appliqué.
À la faveur du développement des réseaux sociaux et des tests ADN, la recherche de l’identité de ses géniteurs a pris de l’ampleur ces dernières années. Face aux limites des institutions officielles pour l’accès aux origines personnelles, ces voies parallèles sont de plus en plus utilisées.
Dans le silence de nos campagnes d’autrefois et dans nos villes aussi, un son se démarquait, celui des cloches et autres sonnailles. Derrière leur fabrication, deux métiers sont à l’honneur.
Un petit carnet conservé dans des papiers de famille a permis à notre lecteur Daniel Jean de découvrir et de retracer l’étonnant voyage en Australie, en 1880, de son arrière-grand-tante Henriette de Sainte-Colombe et de deux de ses frères, partis pour un "exil" de trois ans qui a tourné court.

Actualités de ce numéro

Guy Soudjian s’est attaché à dépouiller une énorme documentation archivistique pour livrer une étude plurielle, tant sur l’organisation militaire et la population départementale que surtout sur les hommes, dont il essaye de tracer un "portait type", tant physique que socioprofessionnel.
Utile tant à des généalogistes qu’à des historiens locaux ou à des équipes municipales, voilà un petit guide très complet, embrassant les sujets les plus divers, de la toponymie à la généalogie, avec l’astucieuse recherche, par Geneanet et Geneastar, des célébrités ayant des racines dans la commune.
Dernier-né des guides documentaires de Thierry Sabot, cet almanach réjouira les amoureux des traditions, dictons, usages, recettes, remèdes de bonne fame, etc., émaillant ou étayant la vie quotidienne de nos ancêtres.
En fait, le généalogiste, tel M. Jourdain, fait de l’anthropologie sans le savoir. À son attention, la socio-anthropologue Elsa Ramos a jugé bon de rédiger un guide, destiné à l’aider dans ses premières démarches d’historien de la famille, en lui offrant des méthodes pour travailler efficacement.
Brigitte Rochelandet présent une remarquable étude des violences faites aux femmes, par les hommes et à travers les siècles, en fonction des règles sociales et face aux mentalités et à leur évolution.
Ce lourd et remarquable ouvrage est consacré à l'effroyable camp spécial SS au fort lorrain de Queuleu. Mais il est surtout composé aux trois quarts d’un dictionnaire biographique des 1 364 personnes internées.
C’est en toute logique que Jean- Louis Beaucarnot, aux nombreux écrits et émissions à succès sur les noms de famille, consacre son 50e ouvrage à ce sujet, avec des approches contemporaines.
Cela fait des années que des habitants de Grabels, dans l’Hérault, cherchent à identifier le soldat René VANDERGUEHT, inscrit sur le monument aux morts de leur commune et dont le patronyme n’est vraiment pas du secteur. A vous de jouer et de résoudre cette nouvelle énigme.