Magazine

n°276
Février - Mars 2025

Au sommaire :
  • 12 cas pratiques de recherche d'un dossier de carrière
  • Numériser et mettre en ligne : le choix des Archives
  • MyHeritage : mode d'emploi en 20 points
  • Faire vivre vos ancêtres à travers votre blog
  • Avez-vous le droit de relater des faits divers anciens ?
  • Histoire : quand le roi faisait grâce
  • Portrait de Francis Chassagnac, président de la Fédération française de Généalogie
  • Interview de Christine Martinez, présidente de Archivistes sans frontières
  • Cas pratique : identifier un soldat inconnu sur un monument aux morts
  • Ligne de vie : Antoine Thirion, sans peur et sans scrupule

Numéro disponible sur l'application Android pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS pour iPad et iPhone.

Numéro disponible chez votre marchand de journaux à partir du jeudi 23 janvier 2025.

Dossiers de ce numéro

Méthodes & Ressources

Qui est ce soldat au nom à consonance flamande gravé sur un monument aux morts héraultais ? nous avons pu le retrouver et déceler une série d’erreurs administratives, grâce à la consultation d'une variété de documents relatifs aux affaires militaires et à la contribution de plusieurs spécialistes.
Si vous envisagez de donner un écho à vos travaux généalogiques au-delà de votre sphère familiale, de raconter l’histoire de vos ancêtres ou de témoigner de vos techniques de recherche, tout en évitant les contraintes de la publication papier, la création d’un blog est une solution idéale.
Les dossiers professionnels individuels constituent une source inestimable pour retracer la vie d’un aïeul à travers son métier dès le XIXe siècle. Voici un tour d’horizon des 12 principaux dossiers de carrière et la démarche pour les dénicher.
Plus de 100 000 dossiers des XIXe et XXe siècles sont conservés aux Archives de la Banque de France.
Les Archives de la SNCF détiennent les dossiers de 800 000 agents et cadres de la SNCF, ainsi que des compagnies de chemin de fer qui l’ont constituée en 1938.
La Croix-Rouge française a eu recours à des centaines de milliers de bénévoles depuis sa création en 1864. Pour des questions de gestion, ces bénévoles ont progressivement été recensés et fichés. C’est le cas notamment des infirmières diplômées et des conductrices ambulancières.
L’entreprise EDF est issue de l’agrégation de milliers de sociétés électriques et gazières. EDF a ainsi hérité des archives de toutes ces compagnies et, en particulier, d’une partie de leurs dossiers du personnel.
Abonnés
Les Archives nationales détiennent une variété inimaginable de dossiers de carrière de la fonction publique couvrant une large panoplie de métiers.
Il est possible de retrouver des dossiers de carrière de maîtres, maîtresses, directeurs et directrices d’écoles, laïcs ou religieux, publics ou privés, principalement aux Archives départementales.
Tous les militaires, quel que soit leur grade, ayant accompli une carrière militaire de 25 à 30 ans ou blessés au combat, étaient éligibles à une pension ou retraite. À cette occasion, un dossier de pension était constitué. Par ailleurs, un dossier de carrière était tenu pour les officiers.
Les Archives du monde du travail à Roubaix détiennent des milliers de dossiers de différentes compagnies des mines, essentiellement d’Aniche et l’Escarpelle, Béthune, Carvin, Lens et Meurchin, ainsi que quelques centaines de fiches des compagnies des mines de Marles, Ferfay, Courrières et Dourges.
Ces dossiers de carrière portent sur les employés ayant travaillé, en tant que civil, pour le ministère de la Défense ou en tant que militaire de la DGA (corps de l’armement), quel que soit leur métier : ouvrier, employé de bureaux, technicien ou ingénieur.
Les Archives de la RATP détiennent les dossiers des personnels des chemins de fer, des omnibus et du métropolitain, ayant travaillé pour la RATP ou l’une de ses sociétés originelles. 250 000 dossiers, courant du milieu du XIXe siècle à nos jours, sont conservés.
La démarche de recherche d'un dossier de carrière d'un postier est particulièrement compliquée car elle varie en fonction des cas de figure, en particulier de l'année de naissance de la personne concernée.
Seuls les dossiers des employés des PTT rattachés à la branche « télécommunications » (devenue France Télécom puis Orange) sont du ressort dans les archives d’Orange. Ils sont systématiquement conservés, sauf exception.

Internet & Logiciels

Abonnés
Lancé en 2003, MyHeritage a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde pour héberger son arbre généalogique, rechercher facilement dans de nombreuses sources et bénéficier d’outils originaux, notamment sur l’utilisation des images.

Magazine & Histoire

Élu il y a un an suite à la démission du bureau en place, le président de la Fédération française de généalogie poursuit son mandat, avec rigueur et bonhomie, deux atouts forgés par son parcours professionnel et son histoire familiale, entre Corrèze et Gironde.
À l’époque moderne, c’est parce que le roi punit qu’il peut également pardonner. La grâce judiciaire, dans ses différentes formes, est l’une de ses prérogatives les plus emblématiques, et l’une des plus sollicitées par ses sujets.
Valeureux au combat, inspiré puis déchu en affaires, imprévisible en famille : notre lecteur René Thirion nous raconte le parcours déconcertant de son ancêtre sous la Révolution et jusqu’à sa mort en 1831.
Bonne nouvelle pour les généalogistes ? Les listes nominatives de recensement plus récentes que 1946 étaient en ligne dans plusieurs départements, mais une relecture de la dérogation générale les concernant a conduit le SIAF à demander d'en restreindre la consultation (en salle de lecture).
Bien malin qui pourrait dire quelles sont les différentes étapes pour qu’un document papier se retrouve numérisé sur un portail internet départemental ou municipal. Entre faisabilité archivistique, délai de communicabilité et réalisation technique, la voie de la numérisation est un long chemin.
Christine Martinez préside à la fois la section française et l’organisation internationale d’Archivistes sans frontières (AsF). L’association promeut la sauvegarde des archives en cas d’urgence ou pour des projets à long terme, notamment dans les pays en développement.
Existe-t-il un cadre juridique ou un délai à partir duquel des faits divers tombent dans une sorte de «domaine public» qui les détacheraient en quelque sorte de leur famille, permettant à l’histoire d’être racontée sans autorisation ?

Actualités de ce numéro

Ayant mené d’énormes recherches sur l’histoire des fortunes, des prix et des salaires, le vicomte d’Avenel (1855-1939) publia des synthèses par professions. Cet ouvrage reprend celle concernant les couches supérieures de la société, avec professions libérales, médecins, avocats, clergé, artistes…
Ce petit « dico » de Laurence Abensur-Hazan offre les définitions de mots du monde des archives, balayant à la fois les sources, les modalités pratiques d’accès, les règlements, etc. Agrémenté au demeurant, de sympathiques pointes d’humour.
Voilà sept ans qu’au décès de sa grand-mère, Régis Delanoë a découvert trois petits cahiers d’écolier, dans lesquels celle-ci avait rédigé ses mémoires. Les mémoires d’une paysanne de 97 ans, témoin de son temps mais aussi d’une famille qui a su épouser les évolutions.
La présente énigme vous invite à trouver les date et lieu de décès d'Adeline, morte avant 1920, qualifiée de "vraie “peau de vache”, bien que religieuse (scandale Bourgneuf)" sur une note, écrite au crayon à papier et à demi-effacée.