Infos

Hauts-de-Seine : mise à jour des hypothèques, du cadastre, des listes électorales

Ça bouge sur le portail des Archives des Hauts-de-Seine ! Le service annonce la mise en ligne de plusieurs dizaines de milliers de fichiers concernant les hypothèques avec la première partie des répertoires des formalités, les listes électorales de plus de 100 ans, les registres matricules de certaines écoles et une première série d'états de section du cadastre. 

Le tout est à retrouver dans la partie Archives en ligne du portail. Celui-ci est déjà richement doté en fonds numérisés d'intérêt généalogique. Vous pouvez en effet y retrouver les registres paroissiaux (actes de baptêmes, mariages et sépultures) jusqu'à 1792 et d'état-civil jusqu'à 1942, variable selon le type d'acte et la commune ainsi que les tables décennales.

Du côté du cadastre, il s'agit des plans "napoléoniens" du début du 19e siècle et du cadastre "rénové" à partir des années 1930 pour les communes de l'ancien département de la Seine, années 1960 pour les communes de l'ancien département de la Seine-et-Oise. Un assemblage a été réalisé afin d'établir la correspondance entre cadastre actuel et cadastre rénové. Les matrices et états de section du cadastre commencent à être publiés pour certaines communes. 

Pour les recensements de la population, les listes nominatives sont à consulter en ligne jusqu'en 1936, pour toutes les communes. Pour l'Enregistrement, ce sont les tables de successions et absences jusqu'en 1969 qui sont en ligne. Pour les Hypothèques, les indicateurs des tables alphabétiques, les tables alphabétiques et le répertoire des formalités hypothécaires du 3e bureau de hypothèques de Sceaux jusqu'en 1900 sont à consulter sur le site. 

Rares en ligne, vous pourrez également consulter les répertoires des notaires de toutes études ayant versé leurs répertoires chronologiques ou alphabétiques aux Archives départementales. A voir aussi les listes de recensement militaire du canton de Sèvres de 1873 à 1918, les listes électorales de plus de 100 ans, les registres matricules scolaires et même les cahiers de doléances (1788-1789) des paroisses de Chaville, Clamart, Meudon, Sèvres et Ville d'Avray. 

Enfin, le tout est complété par quelques ouvrages numérisés sur l'histoire des communes des Hauts-de-Seine, des cartes postales (fin XIXe et début XXe siècle), des cartes et plans du XVIe au XXIe siècle, des affiches libres de droits : publicités, propagandes lors des deux guerres mondiales, affiches administratives, des plans des carrières souterraines, produits par l'Inspection générale de carrières des années 1950 à 1980. 

Commentaires