Noms de famille

Aicard

Pour expliquer l’origine de ces patronymes, remontons quinze siècles en arrière à la veille de la chute de l’Empire romain. À cette époque, les chefs de guerre germains portaient des surnoms dont le sens s’est perdu au fil du temps. C’était le cas de Aig-hard (composé de aig, « épée » et hard, « dur », « fort »). La christianisation aidant, ce surnom est devenu nom de baptême sous la forme Aigardus, puis s’est fixé comme nom de famille héréditaire à partir du XVe siècle. Différents patronymes contemporains : Aicard, 15 foyers en France et Aycard, 50 foyers en France, Var, Bouches-du-Rhône… Formes d’origine italienne de même étymologie : Aicardi, 150 foyers en France, Alpes-Maritimes ; Accardi, 40 foyers en France, Bouches-du-Rhône ; Accardo, 90 foyers en France, également présent dans les Bouches-du-Rhône. L’histoire a retenu le nom de Jean Aicard, poète provençal (1848-1921) : un des fondateurs du « Félibrige » qui avait pour vocation de maintenir et préserver la langue d’Oc.

Variantes
Départements/pays associés à ce nom
Var (83), Bouches-du-Rhône (13)

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».