Noms de famille

Basin

Un ancien surnom de tisserand ou de marchand de tissus pourrait expliquer l’origine de ce nom de famille. Du vieux français basin, «cotonnade» et plus exactement «étoffe croisée dont la chaîne est constituée de fil et la trame de coton». Il s’agit là d’un diminutif de l’ancien français bombasin, lui-même issu de l’italien bombagino, « cotonnade ». Autres pistes d’origine : • un nom de baptême popularisé par saint Basin ou Bazin, archevêque de Trèves en Allemagne au VIIe siècle. • un ancien surnom évoquant un des nombreux métiers de la tannerie, en relation avec la basane, «peau de mouton préparée pour recouvrir les livres», semblerait également possible. Comme patronyme, Basin est porté de nos jours par 160 foyers en France. A la fin du XIXe siècle, il se montrait présent dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Moselle, en Savoie et dans les Alpes-Maritimes. Des lieux-dits « Basin », « Mont-Basin », « Champ-Basin »… évoquent la présence de familles de ce nom dans la Marne à la fin du XIXe siècle. Formes patronymiques proches : • Bazin, 4 430 foyers en France, présent en Bretagne et en Normandie ; • Bazinet, 80 foyers en France, présent en Ile-de-France ; • Bazinette, 30 foyers en France, présent en Aquitaine ; L’histoire a gardé mémoire d’Ernest Bazin (1826-1898), ingénieur et inventeur français, entre autres, de la foreuse qui servit au percement du tunnel du Mont-Cenis en 1861 et d’Hervé Bazin (1911-1996), considéré comme un «écrivain de la famille»… il en a surtout beaucoup dépeint les travers…

Variantes
Bazin
Bazinet
Bazinette

Nos dossiers associés aux noms de famille

Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».