Noms de famille

Berchon

Tous les patronymes ont un sens - ils sont nés de noms de baptême, de métiers, de lieux-dits d’origine, de surnoms et ils ont bien une étymologie, même si dans le cas des surnoms notamment nous sommes loin d’avoir des certitudes. En ce qui concerne Berchon, porté par 70 foyers en France, sa localisation géographique le montre bien présent dans le Pas-de-Calais, mais aussi dans l’Allier, les Pyrénées-Atlantiques, le Cher à la fin du XIXe siècle. À la fin du XXe siècle, le domaine des Berchon s’étend au Nord, à l’Eure-et-Loir, à l’Ille-et-Vilaine mais aussi à la Vendée et aux Deux-Sèvres. Nous pourrions être en présence d’une même forme graphique mais de deux étymologies différentes. Un nom de lieu-dit d’origine dans les Flandres, du flamand berck, « bouleau » qui aurait donné Berche, Berchon ; et un autre surnom émergeant dans la vallée de Loire et l’Ouest. Il faisait référence à la berche, grand berceau en bois (du latin bertiare, « bercer ») qui a pu désigner un fabricant de berceaux. Ces deux hypothèses seraient à confirmer par une étude approfondie des actes anciens.

Variantes

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».