Blaise
Saint Blaise (du latin blasus, « celui dont la langue fourche ») était médecin à Sébaste en Arménie au début du IVe siècle. On peut l’invoquer contre les maux de gorge et pour obtenir la protection des enfants en bas âge et des animaux, notamment des chevaux. Sa grande popularité, notamment dans l’Est de la France, a donné de nombreuses formes patronymiques dont Blaisius, 40 foyers en France, notamment en Moselle, en Meurthe-et-Moselle et dans l’Oise à la fin du XIXe siècle auxquels s’ajoute l’Ile-de-France à la fin du XXe siècle.
Les formes dérivées de ce nom de baptême sont nombreuses. À tout seigneur, tout honneur, commençons par le plus fréquent : Blaise, 2960 foyers en France qui se montre présent sur tout le territoire avec une densité plus marquée en Lorraine, tout comme Blaisin, 10 foyers en France ; Blaison, 350 foyers en France, présent notamment dans les Vosges et plus généralement dans le « Grand-Est »
- Blaisot, 100 foyers en France, Manche, Yonne ;
- Blais, 1240 foyers en France, Deux-Sèvres, Loire-Atlantique ;
- Blaiseau, 20 foyers en France, Gironde ;
- Blaisel, 40 foyers en France, Pas-de-Calais ;
- Blaiset, 10 foyers en France, Seine-Maritime ;
Le tour d’Europe des «Blaise» : venus d’Espagne, Blasco, 850 foyers en France, fréquent en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie, dans les Bouches-du-Rhône, le Rhône ; venus d’Italie, Blasi, 165 foyers en France, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes et Biag(g)i, 350 foyers en France, partagés entre Provence, Lorraine, Nouvelle-Aquitaine, et Corse ; sans oublier Blaas, Belgique et Pays-Bas ; Balasko, Hongrie. Nota : Josiane Balašković, dite Josiane Balasko, née le 15 avril 1950 à Paris, est une actrice et réalisatrice française d’origine croate par son père.
Des formes proches de Blaise font référence à la popularité de saint Basile (en grec basileus, « roi » qui a aussi donné son nom à notre moderne basilique). Né en Cappadoce (actuelle Turquie) au IIIe siècle de notre ère, Basile de Césarée est considéré comme un des Pères de l’Église catholique romaine. Il fonde un ordre monastique dont saint Benoît s’est inspiré pour dicter sa règle de vie aux moines dits « bénédictins ». Notons l’existence de nos jours de 650 foyers en France sous le patronyme Basile qui sont bien répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain avec un « plus » de densité en Seine-Maritime, dans le Pas-de-Calais, le département du Nord et en Martinique. Signalons aussi quelques foyers Basille, de rares Basileus, par contre Bazile et Bazille se comptent en grand nombre (400 foyers en France) installés en Normandie, dans l’Ouest et aux Antilles.