Noms de famille

Brocard

Plusieurs surnoms différents pourraient expliquer l’origine de ce nom de famille porté par 1 300 foyers en France de nos jours (Jura, Côte-d’Or, Meurthe-et-Moselle, Doubs), devenu héréditaire à partir de la fin du XIIIe siècle. L’ancien français brocart, brochart, brochard nous offre en effet plusieurs pistes : un surnom d’artisan de l’ancien français brocart, « vase », comme dans : « Un bassin avec le brocart a main laver… » (XVe siècle). Ou un surnom de membre d’un équipage de chasse, de l’ancien français brocard, « chevreuil mâle âgé d’un an » ou encore un surnom de bouvier qui faisait avancer ses bêtes au moyen d’une pointe, de l’ancien français broc, « aiguillon », etc. Pour mémoire : avec 2 210 foyers, soit environ 6 000 personnes, le patronyme Brochard occupe le 667e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre très fortement implanté dans la région Rhône-Alpes. L’histoire a retenu mémoire d’Arnaud Brocard ou Brocario, imprimeur espagnol (1494-1533) : il fut choisi par le cardinal Ximenes pour imprimer la fameuse Bible dite Polyglotte (hébreu-grec-latin), une première édition qui fut souvent imitée dans les siècles suivants.

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».