Noms de famille

Burel

Le premier « Burel » portait sans doute un « vêtement dit ‘de bure’, fait d’une grosse étoffe de laine de couleur brune », comme dans cet extrait d’un texte ancien : « Robin le Masle, drapier, pour six aulnes de (tissu) vert a faire deux burels pour le maistre et pour le conterolleur. » Nota : par extension au XVIe siècle nous trouvons le burel, « tapis d’une table à écrire permettant de protéger le bois des projections d’encre », cette protection temporaire a donné son nom à ladite table à écrire, devenue le... bureau, mais attention aucun patronyme ne semble venir du nom du meuble. Fréquence et localisation : le patronyme Burel, avec 1 750 foyers, soit environ 5 000 personnes, occupe le 904e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe essentiellement dans le Nord-Ouest (Bretagne et Normandie). Patronyme proche : Bureau (forme du précédent), avec 2 790 foyers, soit environ 7 500 personnes, ce patronyme occupe le 480e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe essentiellement dans l’Ouest. L’histoire a gardé mémoire d’Idelette de Bure (XVIe siècle) : veuve de Jean Storder, elle épouse le réformateur Calvin ; les Bureau, famille champenoise du XVe siècle dont les membres les plus connus furent : Jean Bureau, seigneur de Montgelas, financier et ingénieur militaire et Gaspard Bureau, son frère, seigneur de Villemomble, maître de l’artillerie sous Louis XI.

Variantes
Bureau

Nos dossiers associés aux noms de famille

Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».