Chapuis
Remontons le temps : à partir du XIIIe siècle, pour différencier les homonymes devenus trop nombreux dans les bourgs et les cités françaises, on a pu nommer « Chapuis », un artisan travaillant le bois, de l’occitan chappuis, « charpentier » (d’après le latin carpentum, « chariot à deux roues constitué de pièces de bois »), à rapprocher de l’ancien français chapuiser, « tailler du bois », « charpenter », comme dans : « Il est vraiment adroit à chapuiser le bois. Il a la main comme on dit. » (Alain Aucouturier, La Mère-Nuit, 1998).
De nombreuses gravures du Moyen Âge nous rappellent l’importance du charpentier dans les métiers du compagnonnage. Au XIIIe siècle, le charpentier dit de « grande cognée » travaillait le gros œuvre et celui dit de « petite cognée » faisait des travaux plus « menus », aussi prit-il alors le nom de « menuisier », « l’homme des menus ouvrages ». Chacun des 108 charpentiers parisiens du début du XIVe siècle ne pouvait avoir qu’un seul apprenti, il devait s’abstenir de travailler à la lumière factice (la nuit) à moins que ce fut « pour le roy, ou la roine, ou pour les enfants de France ou pour l’evesque de Paris... » et cesser tout travail le samedi vers 3 heures de l’après-midi, « puisque none seroit sonné», sauf s’il avait commencé une charpente « qu’on ne pouvoit laisser sans appui... »
D’autre part, les très nombreux lieux-dits « Chapuis », « le Chapuis », très présents en Rhône-Alpes et en Bourgogne, témoignent de la présence ancienne de familles Chapuis en ces lieux. Fréquence et localisation : comme patronyme Chapuis compte 4 045 foyers en France de nos jours. Il se montrait déjà bien présent en Haute-Loire, dans la Loire, en Saône-et-Loire à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter le Rhône, le Doubs, la Côte-d’Or, les deux Savoie, l’Isère et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle.
Formes patronymiques proches :
- Chappuis, 635 foyers en France, Haute-Savoie, Savoie, Haute-Saône, Ile-de-France ;
- Chapu, 90 foyers en France, Indre, Indre-et-Loire ;
- Chapus, 630 foyers en France, Ardèche, Gard, Drôme, Bouches-du-Rhône ;
- Chapusot, 100 foyers en France, Haute-Marne, Marne, Doubs ;
- Chaput, 1 710 foyers en France, Puy-de-Dôme, Haute-Vienne, Creuse, Allier, Ile-de-France ;
- Chapput, 45 foyers en France, Aube, Cher, Ile-de-France ;
Formes très rares, moins de 10 foyers : Chapuisat, Chappu, Ile-de-France ; Chapuiset, Nièvre ; Chapuisot, Eure-et-Loir ; Chappui, Loiret ; Chappus, Tarn ; Chapuset, Doubs, etc.