Noms de famille

Cheval

Cet ancien surnom qualificatif fait référence à une particularité du premier « Cheval », « l’homme fort comme l’animal » ou « le propriétaire d’un équidé », « l’homme au cheval » qui était au Moyen Âge un signe de richesse, voire d’une certaine noblesse, du latin caballus, « cheval ». Le patronyme Cheval compte 1600 foyers en France de nos jours. Il se montrait déjà bien présent dans la Drôme, le Nord, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter la Seine-Maritime, la Loire-Atlantique, l’Eure et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle.

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».