Noms de famille

Cloche

L’origine de ce nom de famille s’explique par le surnom donné à son premier porteur. Il fait référence à une de ses particularités physiques, « l’homme qui souffrait d’une légère claudication », du latin cloppicare qui a donné l’ancien français clocher, issu du latin cloppicare, « boiter », « clopiner ». Dans le langage courant, nous disons d’ailleurs toujours « il y a quelque chose qui cloche » pour évoquer un petit défaut, sans oublier le fameux « cloche-pied » des jeux d’enfants. Fréquence et localisation : le patronyme Cloche compte 100 foyers en France de nos jours. Il se montrait déjà présent dans le Nord, l’Aisne, l’Ille-et-Vilaine à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter l’Yonne, l’Indre-et-Loire et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. Bien entendu, nous ne pouvons pas exclure l’existence de quelques noms de localités d’origine devenus noms de famille. À rapprocher de nombreux lieux-dits « Cloche », « La Cloche » (« le clocher ») que nous trouvons dans une vingtaine de départements situés en majorité en dessous de la Loire.

Formes patronymiques proches : Clocher, 80 foyers en France, Rhône, Savoie, Dordogne ; Clochet, 100 foyers en France, Côtes-d’Armor, Finistère, Loiret ; Clochey, 35 foyers en France, Haute-Saône ; La Cloche, 25 foyers en France, Ile-de-France ; Clochez, 30 foyers en France, Nord et Pas-de-Calais ; Clochette, 50 foyers en France, Lorraine ; Clochard, 500 foyers en France, Deux-Sèvres, Maine, Charente, Vienne, etc. Nota : le clochard souffrait souvent d’un handicap physique, réel ou supposé (cf. la « cour des miracles » au Moyen Âge). Autre explication quant à son origine, un lien avec le mot cloche, emprunté au latin médiéval clocca, instrument de percussion en forme de tambour ouvert et évidé d’une seule pièce qui résonne après avoir été frappé. Il marquait les heures, celles des prières et l’annonce des cultes. Au Moyen Âge, les curés pouvaient faire appel aux mendiants pour sonner les cloches de leurs églises en échange d’un repas chaud. Enfin dernière explication, le nom clochard ferait référence à la cloche annonçant la fin des marchés aux Halles à Paris et permettant aux pauvres de récupérer les marchandises mises au rebut.

Variantes
Clocher
Clochet
Clochey
La Cloche
Clochez
Clochette
Clochard
Départements/pays associés à ce nom
Nord (59), Aisne (02), Ille-et-Vilaine (35), Yonne (89), Indre-et-Loire (37)

Nos dossiers associés aux noms de famille

Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».