Combepine
Le surnom de l’homme qui était originaire du lieu-dit « Combe-épine », dans le sens « d’endroit situé en creux caractérisé par des buissons épineux », à rapprocher de « Combépineau », sur la commune de Cherveix-Cubas dans les Landes - de l’occitan comba, « combe », « ravin », « vallon »... et de l’ancien français combe, « courbe », « voûte », « vallon », « gorge », etc. D’autre part référons-nous au latin spina, qui a donné l’ancien français espine, « épine », comme dans : « Et qui avoit bouté espine du pied de son enfant » (XVIe siècle).
Fréquence et localisation : le patronyme Combépine compte 55 foyers en France de nos jours. Il se montrait déjà bien présent en Saône-et-Loire, en Haute-Savoie à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter l’Ain, le Rhône et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle.
Pour mémoire : Combe, avec 2 700 foyers, ce patronyme occupe le 504e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre présent dans tout le Sud-Est ; Lépine, avec 1 690 foyers, soit environ 4 500 personnes, le patronyme Lépine occupe le 945e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre très présent dans le Nord, en Picardie et en Normandie, mais aussi en Gironde et dans le Rhône.