Cotilleau
Notre première piste serait celle d’un ancien surnom évoquant une jupe de paysanne, d’apparence pauvre, d’abord spécifiquement en Flandre puis dans tout le territoire.
Nous retrouvons ce sens dans cet extrait d’un dictionnaire ancien : « Nous verrons bientost ceste pauvre eglise et diocesse de Metz reduits en cotillons par un prince voisin » (XVIe siècle).
Nota : le sens de cotillon pour « accessoire de fête » date du XIXe siècle, il vient de l’habitude qu’avaient les femmes de relever leurs jupes (cotillons) avant de se mettre à danser. Enfin, l’ancien français cotillon a pu désigner une personnalité bavarde, voire impertinente.
Nous pourrions également porter notre attention sur l’ancien surnom d’un homme qui habitait « la maison située sur une côte », du vieux français coste, couste, « petite colline », « côteau planté », comme dans : « Le costeau enrichy de sa vigne pampree » (XVIe siècle).
Dernière possibilité, un surnom évoquant l’ancien français coute, « partie de l’armure servant à protéger les coudes », comme dans : « faire et forger la garnaison de garde bras, avant bras, coutes, cuissos et soulers » (XVe siècle).
Fréquence et localisation : le patronyme Cotilleau compte 35 foyers en France de nos jours. Il se montrait déjà bien présent dans les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter le Maine-et-Loire à la fin du XXe siècle.
Formes patronymiques proches :
- Cotillon, 185 foyers en France, Deux-Sèvres, Paris, Cher, Vienne ;
- Cotillard, 135 foyers en France, Côtes-d’Armor, Nièvre, Ile-de-France ;
- Cotille, Cotillec, 10 foyers en France, Morbihan.
À signaler plusieurs lieux-dits « Côtille », « La Côtille », « Côtillet », «Les « Côtillets », notamment dans l’Eure, en Ille-et-Vilaine, l’Isère, la Loire, l’Orne, la Seine-Maritime et la Savoie. À signaler également des « Cotillon », « le Cotillon », principalement dans le Centre et l’Est du pays ; sans oublier des « Cotillard », « Cotillat », « les Cotillasses », « la Cotilladière ».
Pour mémoire, situés principalement dans la partie sud de la France : le patronyme Coste, avec 5 215 foyers, soit environ 14 000 personnes, occupe le 202e rang des noms les plus fréquents en France ; Costes, avec 2 060 foyers abonnés au téléphone (dont 98 à Paris), soit environ 5 500 personnes, occupe le 735e rang des noms les plus fréquents en France. Par contre Lacoste, avec 4 268 foyers, soit environ 11 500 personnes, 278e rang des noms les plus fréquents en Frances, se montre très présent en Nouvelle-Aquitaine, en Rhône-Alpes, Ile-de-France, en Normandie et dans le Nord.