Debrard
Nous sommes en présence de l’ancien surnom de l’homme qui était originaire « de Brard » ou de celui qui était le fils « de Brard ». Brard serait une forme contractée de Bérard, issue du germanique Ber-hard (de ber, « ours » et hard, « dur », « fort »).
Ce surnom originel avait donc un sens symbolique perdu au fil du temps quand il fut adopté par les descendants des familles gallo-romaines. La christianisation aidant, Ber-hard est devenu un nom de baptême puis un nom héréditaire à partir du XIVe siècle. Fréquence et localisation : le patronyme Debrard compte 25 foyers en France de nos jours. Il se montrait faiblement présent dans le Var, département auquel il faut ajouter l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle.
Pour mémoire, avec 3 300 foyers, soit près de 8 000 personnes, le patronyme Bérard occupe le 465e rang des noms les plus répandus en France. Sa répartition géographique le montre principalement implanté dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, la Drôme et en Savoie. Il est également bien représenté en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme. Plusieurs dizaines de hameaux et de lieux-dits « Bérard », « Pré-Bérard », « Combe-Bérard », « Champ-Bérard » signalent la présence ancienne de familles de ce nom en ces lieux.