Dever
Avec ce patronyme, nous sommes en présence d’un ancien surnom au sens originel mal défini. Il semblerait issu du moyen néerlandais ever, « sanglier ». Fréquence et localisation : le patronyme Dever (« le fils d(e) Ever ») compte 50 foyers en France de nos jours. Il se montrait déjà bien présent dans le Nord, la Manche à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter l’Aube, les Ardennes, le Calvados et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle.
Formes patronymiques proches : Devers, 180 foyers en France, Saône-et-Loire, Ain, Charente ; Devert, 130 foyers en France, Landes, Gironde ; de Verd, de Vert, très rares, moins de 10 foyers en France et aussi Ever, également très rare, moins de 10 foyers en France, présent dans le Morbihan.
Formes patronymiques proches :
Evrard, issu de la vieille forme germanique Eber-hard (composée des racines eber, sanglier et hard, dur, fort) : avec 3 730 foyers, soit environ 10 000 personnes, ce patronyme occupe le 331e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre très présent dans les Hauts-de France et en Ile-de-France.
- Euvrard, 500 foyers en France, Doubs, Saône-et-Loire, Côte-d’Or, Haute-Saône ;
- Evras, 150 foyers en France, Loir-et-Cher ;
- Evrat, 50 foyers en France, Nord, Yonne, Nièvre ;
- Evert, 20 foyers en France, Nord, Meurthe-et-Moselle, etc.
Noms de localités aux formes proches : Evrange, Eberbach, Ebersviller (Moselle) ; Ebersheim, Eberbach (Bas-Rhin), etc.
L’Histoire a gardé mémoire d’Evrard, célèbre ermite du pays de Trèves en Allemagne au VIe siècle : le monastère qu’il y fonda resta longtemps un important lieu de pèlerinage.