Noms de famille

Dispot

Un témoignage intéressant nous a été confié : « J’ai dans mes ancêtres un Denis Liévin Dispot, maître coutelier (1754-1842). Son père, Augustin Moutardier Dispot, était né à Laon en 1713. Son grand-père, Pierre Moutardier dit Dispot (1660-1750), maître chirurgien, fils de Jean Moutardier (1640-1712). Il semble donc que le surnom Dispot, donné au grand-père soit devenu en deux générations le patronyme du petit-fils. Par contre Denis Liévin a aussi un frère qui lui est nommé Augustin Moutardier lors de son mariage à Paris en 1775 (fonds Andriveau). » Nous sommes en présence d’une excellente illustration de la transmission progressive d’un surnom, et par le hasard des choses une transmission à une partie des descendants, ce qui complique un peu les recherches. En ce qui concerne l’origine du patronyme Dispot, nous pourrions avancer - avec prudence - l’hypothèse d’un ancien surnom transformé en « Despa », « Dispaux », voire « Dispot », dans le sens « d’originaire de Spa » ville d’eau belge qui doit son nom au latin sparsus, « (habitat) épars, dispersé » (à cause des sources ?). Autre piste pour expliquer le nom du lieu, le latin sparsa, « jaillissant » (comme une source ?). À la fin du XIXe siècle, le terme « spa » est devenu dans de nombreux pays synonyme de thermalisme et plus récemment le nom d’une petite piscine à bulles. Fréquence et localisation : le patronyme Dispot compte 60 foyers en France de nos jours. Il se montrait présent dans les Vosges, en Moselle à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter dans le Gard, l’Aisne et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. La forme proche Dispo est très rare en France, moins de 10 foyers.

Variantes
Départements/pays associés à ce nom
Vosges (88), Moselle (57), Gard (30), Aisne (02)

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».