Noms de famille

Durouge

Nous sommes en présence de l’ancien surnom du « fils du - dénommé – Rouge » (« l’homme qui a des cheveux couleur de feu »), du vieux français roge, issu du latin rubeus, « roux ». Porté par 35 foyers en France de nos jours, ce patronyme se montre présent dans l’Ain, le Rhône, le Vaucluse. Sans que nous puissions y voir des noms de lieux-dits d’origine, rappelons l’existence de nombreux hameaux nommés « du Rouge » le plus souvent sous des formes composées « Pré-du-Rouge », « Pont du-Rouge », « Bois-du-Rouge » en Ardèche, dans l’Ariège, l’Aude, les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Doubs, les Landes, en Haute-Loire, en Loire-Atlantique, mais aussi dans le Nord, en Haute-Saône, dans les Vosges, etc. À rapprocher bien évidemment du patronyme Rouge, Rougé, 1775 foyers en France, porté dans l’Aude, l’Ariège, la Haute-Garonne, en Haute-Savoie. Ce patronyme occupe le 976e rang des noms les plus fréquents en France.

Variantes
Rougé
Départements/pays associés à ce nom
Ain (01), Rhône (69), Vaucluse (84)

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».