Noms de famille

Fleitou

Surnom qui a servi à caractériser le premier « Fleitou », « le berger qui avait pour habitude de jouer de la flûte », de l’ancien français fläute, fleuste, « instrument de musique à vent percé de trous ». Nota : ni le verre à boire très élancé nommé « flûte », ni le navire léger, pas plus que le pain de forme allongée qui porte ce nom ne semblent avoir donné des surnoms à l’origine de patronymes modernes, ces acceptions sont trop récentes et toutes postérieures au XVIIe siècle. Fréquence et localisation : le patronyme Fleitou compte moins de 10 foyers en France de nos jours. Signalé dans la Creuse et le Rhône à la fin du XIXe siècle, il se montre présent seulement dans ce dernier département à la fin du XXe siècle. Signalons les formes Fleitout et Fleitoux, de même origine, toutes deux aussi rares et présentes dans la Creuse.

Variantes
Fleitoux
Départements/pays associés à ce nom
Creuse (23), Rhône (69)

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».