Fraisse
Les premiers porteurs de ce nom de famille étaient originaires d’un des nombreux lieux-dits « Fraisse » anciennement caractérisés par un bois de frênes. À son origine, le latin fraxinis qui a donné l’occitan fraisse, « frêne » et fraisseta, « frênaie »... d’où de nombreux noms de lieux-dits du Massif central comme les centaines de « Fraisse » et la quinzaine de « Fraysse » du Limousin, d’Auvergne, de Rhône-Alpes...
Le frêne faisait partie des bois appréciés pour le charronnage. Au XVe siècle, le rodier, le fabricant de roues, s’attachait à la fabrication des « chariortz, charrettes, tumberaulx». En devenant maître artisan dans son métier, il s’engageait à confectionner « moyeux, roues, gentes, esseaux, que de bon bois de chêne, d’orme, fraisse, haistre, charme ou tilleaux... »
Fréquence et localisation : le patronyme Fraisse compte 2 115 foyers en France de nos jours. Il se montrait présent dans l’Aude, l’Hérault, Loire, Ardèche à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter la Drôme, le Puy-de-Dôme et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. Formes patronymiques proches : Fraysse, 1 950 foyers en France, Aveyron, Corrèze, Ardèche, Lot... ainsi que des formes plus rares comme Fraissinet, 150 foyers en France, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault ; Frayssinet, 550 foyers en France, Aveyron, Tarn, Haute-Garonne ; Fraissange, 15 foyers en France, Seine-Maritime ; Fressinet, 65 foyers en France, Loire, Drôme ; Frayssinous, 40 foyers en France, Aveyron, etc.
Patronymes évoquant le frêne en Europe : Esche, Escher (Allemagne) ; Ash, Ashley (Angleterre) ; Ask (Norvège) ; Fresneda (Espagne) ; Jasen (Yougoslavie), etc.