Noms de famille

Francon

À l’origine commune des noms Francon et Françon, nous trouvons des domaines et des lieux-dits ayant appartenu autrefois à un Germain nommé Franconius, « celui qui faisait partie de la tribu des Francs ». À rapprocher des lieux-dits « Francon », « Françon » souvent déclinés dans des formes composées présents dans l’Aisne, les Alpes de Haute-Provence, en Ardèche, dans le Cantal, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, dans l’Indre-et-Loire, l’Isère, les Landes, en Haute-Loire, dans le Lot, la Nièvre, la Sarthe, le Var. Fréquence et localisation : le patronyme Francon compte 250 foyers en France de nos jours. Il se montrait présent dans la Loire et dans une moindre mesure dans l’Ain, la Drôme, le Rhône à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter le Puy-de-Dôme et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. La variante Françon, portée par 400 foyers, est également bien présente dans la Loire et les départements limitrophes.

Variantes
Départements/pays associés à ce nom
Loire (42), Ain (01), Drôme (26), Rhône (69), Puy-de-Dôme (63)

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».