Gaudin
La vieille forme germanique Wald-win (composée de wald, « gouverner », et de win, « victoire ») d’abord surnom d’un chef de guerre des Goths, explique l’origine de ce nom de famille. À noter que tous les Gaudin qui sont nos contemporains n’ont pas obligatoirement quelque « barbare » parmi leurs ancêtres. Si cette forme est parvenue jusqu’à nous, c’est en grande partie grâce aux populations gallo-romaines qui l’adoptèrent comme nom de baptême à partir du Ve siècle.
Fréquence et localisation :
Gaudin : avec 4 690 foyers, soit environ 12 500 personnes, ce patronyme occupe le 234e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre très présent en Ille-et-Vilaine, dans le Maine-et-Loitre, en Vendée, en Loire-Atlantique.
Formes patronymiques proches :
Gaud (400 foyers en France, Vienne, Haute-Savoie), Gaude (450 foyers en France, Isère, Vosges), Gaudinot (40 foyers en France, Côte-d’Or, Paris), Gaudinet, 50 foyers en France (Haute-Saône, Saône-et-Loire), Gaudineau 100 foyers en France (Loir-et-Cher, Vendée), etc.
L’histoire a gardé mémoire de Martin-Michel Gaudin, financier et homme politique français (1756-1841) : ministre des Finances en 1799, il réorganise le Service des Contributions directes et rétablit les impôts indirects pour financer les guerres de l’Empire, il participe également à la création de la Banque de France et la Cour des comptes.