Noms de famille

Glandier

La formation de ce patronyme nous rapproche de noms de lieux-dits d’origine anciennement caractérisés par la présence de chênes. Du latin glandis, « fruit du chêne » qui a donné l’ancien français gland, comme dans : « et vivoit de glans et de pommes sauvages et avoist le goust et l’appetit d’un pourcel » (XIVe siècle). Noms de lieux-dits (environ deux cents en France) : signalons des « Gland », « le Gland », « Glandé », « Glandées », « les Glands », « le Glandier », « les Glandons », « Bois-du-Gland », « Glandon », etc. Il n’est sans doute pas inutile de rappeler combien les glands étaient précieux autrefois, ces fruits du chêne constituaient une nourriture pour les cochons et parfois même pour les humains en cas de famine.

Fréquence et localisation : le patronyme Glandier compte 70 foyers en France de nos jours. Il se montrait présent en Corrèze, Cantal, Dordogne à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter le Nord et la Somme et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle. Différentes formes patronymiques : Gland, 10 foyers en France, Somme ; Glandais, 20 foyers en France, Maine-et-Loire ; les très rares Glandard, Glandais, Glandaz, Glandié, Glanddier. Nous trouvons aussi des Glandy, 20 foyers en France, Aveyron et 75 foyers Glandières également en Aveyron, mais aussi à Paris, ce qui n’étonnera personne quand on se souvient de la présence dans le négoce des « vins et charbons » puis des cafés restaurants de ceux que l’on a communément appelés « les Auvergnats de Paris » mais qui étaient souvent originaires de l’Aveyron. Glandon, 20 foyers en France, Yonne ; Dugland, 10 foyers en France, Aisne, Drôme ; sans oublier Glandu, 30 foyers en France, Isère ; Glandut, 60 foyers en France, Isère, Rhône ; Glandus, 50 foyers en France, Haute-Vienne.

Notes : l’ancien français gland désignait aussi une balle en plomb lancée avec une fronde et une sorte d’ornement ou de décor qui avait la forme du fruit. Les sens de « glander » pour « ne rien faire » et de « gland » pour « bon à rien » sont beaucoup trop récents (XXe siècle) pour être à l’origine de noms de famille.

Variantes
Glandais
Glandard
Glandaz
Glandié
Glanddier
Glandy
Glandières
Glandon
Dugland
Glandu
Glandus
Glandut
Départements/pays associés à ce nom
Corrèze (19), Cantal (15), Dordogne (24), Nord (59), Somme (80), Paris (75)

Nos dossiers associés aux noms de famille

Abonnés
Les noms de famille des Québécois de souche ont été introduits par les immigrants venus principalement de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Si le fait de situer un nom de famille sur une carte peut se concevoir comme première approche de la quête des origines, cette démarche peut aussi se révéler comme une clé pour débloquer une recherche. Voici un tour d’horizon des sites Internet à interroger, avec leurs points forts et leurs limites.
Depuis 2016, la procédure de rectification administrative permet de faire corriger une erreur matérielle simple, par exemple, un accent manquant, une lettre en trop, un prénom mal orthographié, directement par l'officier d'état civil du lieu où l'acte a été dressé.
S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».