Gobet
Nous pourrions être en présence de l’ancien surnom d’un homme à l’égo (sur)développé, de l’ancien français gobe, « vaniteux », « fier », etc.
Fréquence et localisation : le patronyme Gobet compte 620 foyers en France de nos jours. Il se montrait déjà bien présent dans le Rhône, en Saône-et-Loire et dans la Nièvre à la fin du XIXe siècle, départements auxquels il faut ajouter l’Ain, le Jura et l’ensemble de la région Ile-de-France à la fin du XXe siècle.
Lieux-dits : une dizaine de « Gobet » en France avec des curiosités « Beth-à-Gobet », commune d’Ecoyeux en Charente-Maritime ; « le Grand-Gobet », commune de Corcoué-sur-Logne en Loire-Atlantique, « Culot-Gobet », commune de Yoncq dans les Ardennes. À signaler la localité de Chalet-à-Gobet dans le canton de Vaud en Suisse, probablement d’après le nom de Jean Gubet qui était syndic (maire) de Lausanne au XVe siècle. Nota : l’ancien français gobet était aussi morceau de viande préparé pour la vente, sans que nous puissions évoquer un surnom de boucher. Formes patronymiques venues d’Italie : Gobetti, 45 foyers en France, Haute-Marne, Territoire-de-Belfort, Meurthe-et-Moselle ; Gobessi, 15 foyers en France, Haute-Garonne ; Gobetto, Rhône, très rare en France, moins de 10 foyers.