Noms de famille

Guimet

Ce patronyme porté par 195 foyers en France représente une forme diminutive de Gaime, 125 foyers en France (en ajoutant les formes proches Gaimes, Gaimoz), tous issus du germanique gaim, gaid, « lance », ancien surnom d’un chef de guerre devenu nom unique au VIe siècle, puis nom de famille héréditaire à partir du XIIIe siècle. À signaler un lieu-dit « Guimet », dans le département de l’Isère, commune de Saint-Barthelémy-de-Séchilienne et un « Chez-Guimet », commune de Sainte-Marie-du-Mont. Ils évoquent la présence ancienne de familles de ce nom en ces lieux… Sans oublier un lieu-dit « Guimet », commune de Labatut dans les Landes. L’Histoire a gardé mémoire de Jean-Baptiste Guimet, chimiste natif de Lyon, inventeur du bleu d'outremer artificiel. Son fils Emile Guimet fut le mécène et le protecteur des Arts venus d’Orient. Un musée parisien porte son nom.

Départements/pays associés à ce nom
Isère (38), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Rhône (69)

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».