Noms de famille

Hiver

Le nom commun hiver est issu du latin hibernum, « temps de froidure ». Comme patronyme Hiver est porté de nos jours par 235 foyers en France, notamment dans le Nord, en Normandie, dans l’Ouest, etc. Il pourrait représenter une variante du vieux nom de chef normand Iver (issu de iwa, « if », l’arbre, et de harja, « armée »). À envisager également des surnoms qui faisaient allusion à l’hiver, peut-être dans le sens de « celui qui hivernait loin du village », comme dans : « Tu feras ceste fosse en autumne, afin qu’elle se hyverne aus gelee et aus pluyes… » (XVIe siècle). À signaler plusieurs dizaines de noms de lieux-dits en France, dans le sens « d’endroits exposés au nord, à la froidure » comme « L’Hiver », « Hivernel », « Pré-d’Hiver », « Bois-d’Hiver », « Hivernus », « Côte d’Hiverneboeuf », « Les Hivernaux », sans oublier des « Hyver », des « Hyvernats », des « Hyvernin », etc. Formes patronymiques proches : Hivert, 820 foyers en France, présent en Dordogne, dans la Loire et en Loire-Atlantique ; Hyvernat, 210 foyers en France, présent dans l’Ain et le Rhône ; Hyver, 80 foyers en France dont 20 en Rhône-Alpes ; Hivernat, 70 foyers en France, Indre, Cantal, etc. Une mention spéciale pour les patronymes Meurdefroid, Mordefroid, Mordefroy, 55 foyers dont 25 en Auvergne. Leur origine commune pourrait s’expliquer par le surnom d’un homme particulièrement frileux, même si ce n’est pas la seule explication, un vieux nom germanique (Meur-frid) venant brouiller la donne. À noter que des surnoms Meurdesoif, Meursoif, existent aussi. À signaler enfin quelques patronymes rares comme Lenrumé, Haute-Saône, Lenroué, Côtes-d’Armor et Nifle, « qui renifle ? », Loiret, Aquitaine.

Variantes
Hyver
Hyvernat
Hivernat
Départements/pays associés à ce nom
Indre (36), Cantal (15), Dordogne (24)

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».