Noms de famille

Humbert

La vieille forme germanique Hun-bert (composée des racines hun, ours, géant et berht, brillant), d’abord surnom d’un chef de guerre des Goths, explique l’origine de ce nom de famille. À noter que tous les Humbert qui sont nos contemporains n’ont pas obligatoirement quelque « barbare » parmi leurs ancêtres. Si cette forme est parvenue jusqu’à nous, c’est en grande partie grâce aux populations gallo-romaines qui l’adoptèrent comme nom de baptême à partir du Ve siècle. Fréquence et localisation : avec 5 450 foyers, soit environ 15 000 personnes, le patronyme Humbert occupe le 183e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe principalement dans l’Est (Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Meuse, etc.) L’histoire a retenu mémoire de Jean Robert Marie Humbert, général français (1767-1823) : sous les ordres de Hoche, il contribue à la défaite des Emigrés débarqués à Quiberon, mais échoue lors de la tentative d’invasion de l’Irlande en 1798. En 1812, Humbert s’embarque pour l’Amérique où il fait carrière.

Départements/pays associés à ce nom
Vosges (88), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Meuse (55)

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».