Noms de famille

Kipp

Deux pistes s’offrent à nous pour expliquer l’origine de ce nom de famille : un surnom de changeur, d’après le néerlandais k(n)ip, « trébuchet », sorte de petite balance pour peser les pièces de monnaie, soit un surnom au sens obscur évoquant un poulet, kip en néerlandais. Ce nom pourrait également être rapproché de « Kippel », un lieu-dit du Haut-Valais en Suisse, d’après la germanisation du latin capella qui a donné l’allemand kapelle, « chapelle ». À signaler également le lieu-dit « Kipplen » sur la commune de Gingsheim dans le Bas-Rhin.

Nos dossiers associés aux noms de famille

S’il est possible de changer de nom de famille pour un motif légitime, il est également possible de le faire rectifier. Cette modification peut être faite directement par l'officier d'état civil. Pour les rectifications plus complexes, c'est le procureur de la République qui intervient.
En principe, on ne peut donc pas changer de nom de famille, sauf si on invoque un motif légitime. Et dans ce domaine, la définition est assez ouverte. La procédure est réglementée et se déroule en deux étapes distinctes.
Lorsque vous avez effectué une recherche sur Filae, vous pouvez utiliser différents filtres à partir de la page de résultats. Pour le patronyme, notamment, vous trouverez ces filtres dans le menu déroulant situé sous la rubrique « Nom » dans la barre d’outils de l’onglet « Résultats ».