Le Grand
L’ancien surnom d’un homme de taille imposante (« Le Grand ») explique l’origine de ce nom de famille. Du latin grandis, « avancé en âge » qui a donné l’ancien français grant, « taille », « dimensions », « grandeur », comme dans :
« Droite fu et bien faite, de bon grant compassee… » (XVe siècle).
ou dans :
« Et puy l’amena dans une chambre trees belle de son grant, ou il y avoit un lict de convenable grandeur... « (XVIe siècle).
Autres sens en ancien français, sans que nous ayons de certitudes quant-à la formation de surnoms dans ce sens : - grand, « inventaire », comme dans « le grand de la succession... »
- grant, « souci », « désir », comme dans : « De quoy se devoit mettre en grant de vostre heritage... » Fréquence et localisation : LE GRAND (1 030 foyers en France, Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor et plus généralement l’Ouest de la France) ; LEGRAND, 15 530 foyers en France soit environ 37 000 personnes, ce patronyme occupe le 39e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le situe principalement dans le Nord, en Picardie et en Ile-de-France.
Pour mémoire : Grand, avec 3 315 foyers, soit environ 9 000 personnes, ce patronyme occupe le 386e rang des noms les plus fréquents en France. Sa répartition géographique le montre partagé entre le Sud-Est, le Sud-Ouest et la Bretagne. Si tous les Le Grand d’Europe se donnaient la main… : Grosse (Allemagne) ; Groot, De Groot, Degroote (Belgique et Pays-Bas) ; Bigg, Bigs (Angleterre) ; Magno, Magne (Espagne) ; Grande, Grandi (Italie) ; Doroszewski (Pologne) ; Bolchoï (Russie) ; Megalos (Grèce) ; Nagy (Hongrie), etc.